Coucou tout le monde !

Le chocolat est une de mes passions depuis toujours. Il n’est pas rare qu’un, ou deux carrés de chocolat noir m’accompagne le soir devant la tv. Oui je sais, c’est mal. Mais autant vous le dire, je n’ai pris aucune résolution pour arrêter ça :)

Je fais régulièrement des gâteaux au chocolat et brownies, mais j’avoue que j’utilise la plupart du temps des mixes déjà prêts à l’emploi. Je les ai d’ailleurs listé dans un article il y’a quelques temps si ça vous intéresse ;) C’est facile et rapide et ils sont bons alors pourquoi changer ?

Mais pour cette nouvelle recette, j’ai voulu innover. Je dirai même tenter un coup de folie ! ^^ Et si j’intégrais de la patate douce dans mon gâteau ? L’idée n’est pas du tout novatrice. Beaucoup de recettes existent, de nombreuses blogueuses vegan essentiellement, proposent des recettes de gâteaux à base de purée de légumes. C’est quelque chose qui m’intéresse de plus en plus. Alors j’ai voulu essayer, maintenant que je maîtrise mieux la pâtisserie sans gluten.

Nous consommons beaucoup de légumes à la maison et j’ai eu envie de me lancer et de voir ce que ça donnerait. Nous n’avons pas été déçus ;)

brownie sans gluten

Ingrédients :
– 200g de purée de patate douce (prévoir une patate douce un peu plus lourde
– 120g de chocolat noir
– 50g d’amande
– 50g de beurre végétal
– 40g de sucre blond
– 1 càs de bicarbonate alimentaire
– 1 càs d’extrait de vanille

1. Faites cuire votre patate douce. Évitez de la plonger dans l’eau car elle va prendre beaucoup d’humidité. Je vous conseille de la faire cuire au four en papillote pendant 45 min à 180°C. (à adapter selon la taille de votre patate douce)
Quand elle est cuire, jeter la peau et garder la chaire de côté.

2. Dans un bol, mélangez les ingrédients secs et réservez.

3. Faire fondre tout doucement le chocolat avec le beurre. Vous pouvez aussi remplacer le beurre végétal par de l’huile de coco. Dans ce cas, réduisez la quantité à 40g.

4. Une fois que tout est fondu, incorporez le mélange à la purée de patate de douce et mixez. J’ai utilisé un mixeur plongeant. Un mixeur classique fera aussi l’affaire.
Vous devez obtenir une texture bien lisse.

5. Incorporez le mélange choco-patate douce aux ingrédients secs.
Mélangez bien.Vous devez obtenir une texture pâteuse.

6. Pour la cuisson, choisissez un moule assez petit. 18×18 cm c’est parfait. Plus grand, le brownie ne sera pas très épais.
A cuire 25 min à 180-190°C. Tout dépend de votre four. Mes 180°C sont assez forts.
Le tout est que la lame du couteau sorte sèche et que le dessus du gâteau se tienne un minimum.
Laissez bien refroidir avant de couper.

Je préfère aussi vous prévenir, je ne suis pas habituée à faire des gâteaux vegan. Je le trouve plus friable qu’un gâteau classique sans gluten et avec des œufs. Mais son avantage c’est qu’il est d’une grande douceur au goût et il reste moelleux plusieurs jours.

Vous pouvez aussi choisir de le faire cuire dans des moules individuelles et le servir avec une glace vanille ou crème anglaise.
J’adore aussi manger ce genre de gâteau avec du yaourt aux fruits (végétal) ou de la compote.
Dites-moi que vous aussi vous aimez faire ça ? :p

J’attends vos impressions.

Bisous <3

brownie patate douce

No Comments