Vous êtes Parisien(ne) ou Francilien(ne) ? Vous passez Noël en île-de-France ? Dernière question et après j’arrête. Vous êtes intolérant au gluten et au lactose vous avez envie de vous faire plaisir avec un bon dessert de fête ?

Avant dans ma famille, anniversaire, fêtes, événements étaient synonyme d’un bon gâteau chez notre pâtissier. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai pas fait une croix sur les bonnes pâtisseries festives, même sans gluten et sans lactose. Je cuisine beaucoup, ça vous le savez. Découvrir que l’on a des intolérances alimentaires nous force à réapprendre certaines bases de la pâtisserie. Je dois dire que depuis 2 ans, ma créativité a été boostée grâce à cette nouvelle (je ne croyais pas dire ça un jour !).

Mais soyons honnête, avoir le plaisir de déguster un gâteau qui vient du pâtissier… Personnellement c’est un grand plaisir. J’en viens donc à Noël. Prochaine étape de l’année où j’aimerai pouvoir arborer à ma table une pâtisserie belle et bonne, sans gluten et sans lactose et que je n’aurai pas faite. Pour m’aider, je crois fortement que j’irai chercher une bûche chez Foucade à Paris, tout près de la Madeleine.

foucade

Il y’a quelques semaines avec Chiara, nous avons goûté les deux bûches qui seront proposées pour les fêtes de fin d’année. Elles sont toutes les deux sans gluten et sans lactose. En revanche, pour répondre à vos nombreuses questions, je précise qu’elles contiennent des œufs et des fruits à coques (amande).

Ces bûches sont très différentes en terme de goût puisque l’une est à la mandarine, noix de coco, mangue et passion, pour un mélange très exotique. L’autre, et c’est ma préférée, cacao, poire et un goût subtil de sapin du Canada. Il est clair que j’avais hâte de goûter la deuxième car ce sont des associations qui me plaisent beaucoup et qui me font beaucoup plus penser à Noël, l’hiver et le froid.

Je vous les montre coupées pour que vous voyez les inserts de fruits :

buche coco
buche sans gluten sans lactose
buche foucade paris
Je n’ai pas été déçue. Unanimement l’une comme l’autre sont légères et très fines en bouche. Avec Chiara on s’est dit que ça ne nous poserait pas de problème de finir un repas de fête avec ce dessert tellement c’était léger !

Côté prix et taille de gâteau, il y’aura un format unique pour chacune de 6/8 personnes à 76€ pour la choco poire et 69€ pour la coco mandarine. Elles seront en vente à partir du 15 décembre sur commande. Et si vous souhaitez goûter avant de commander, elles seront aussi disponibles en version individuelle.
J’en profite pour donner mon avis sur le prix que je trouve correct pour un gâteau de fête et de cette qualité. Dans ma famille, nous avons toujours privilégier les produits de qualité et bons. Avec ou sans gluten, un bon gâteau pour 8 personnes coûte ce prix-là.  Quant à la taille, si vous êtes 8 à table, chacun aura une vraie part et pas un juste petit morceau juste pour goûter et ça, c’est très important !

Pour les plus gourmands, il y’aura aussi cet hiver un cake très moelleux aux épices sans gluten et sans lactose. Mais je préfère de loin celui cacao coco que j’ai vraiment adoré. Je n’ai jamais été très fan des épices dans les gâteaux.

cake sans gluten
cake sans lactose

Voilà, vous savez maintenant quel dessert sera à ma table de Noël !

Infos :
Maison Foucade Paris
17 rue Duphot – 75001
M° Madeleine
Tél : 01 42 36 11 81
www.foucadeparis.com
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h30 et le samedi de 11h à 19h

No Comments