Coucou tout le monde !

Il y’a peu de temps, j’ai participé à une soirée organisée par la marque Hutchinson. Les plus connaisseurs savent de quoi je parle
J’avoue qu’au premier abord j’ai eu du mal à faire le lien entre ce nom So American et les fameuses rondelles en caoutchouc que ma grand-mère avait toujours dans les tiroirs de sa cuisine !

L’objectif de cette soirée était de rencontrer un représentant de la marque pour qu’il nous parle du produit et bien sûr de cuisiner ! Le meilleur moyen pour apprendre ou réapprendre à manier les fameuses rondelles :)

Outre son nom peu francisé, Hutchinson est une entreprise fondée et installée en France depuis sa création en 1853.
Sa spécialité se trouve dans l’étanchéité de grande précision des rondelles pour bocaux qu’elle a développé.

Grâce à ses deux languettes qu’il suffit d’écarter, l’air entre facilement dans le bocal pour une ouverture très simple. Ouvrir les bocaux est devenu un jeu d’enfant et on ne s’en met plus partout sur les mains !
J’ai appris lors de cette soirée que pour des raisons sanitaires et une conservation optimale, une rondelle, quelque soit la marque, doit être utilisée une seule fois. Le système « Easy » dont sont dotées toutes les rondelles Hutchinson fait qu’elles ne pourront être utilisées qu’une seule et unique fois.
Lorsque j’en ai utilisé, c’est vrai que ça ne m’est pas venu à l’idée d’utiliser la même plusieurs fois. Mais ma grand-mère me disait qu’à son époque, elle réutilisait plusieurs fois !

Les gammes des rondelles existent en 3 références :
– universel (pour toutes conserves)
– pour les corps gras (viandes et pâtés)
– les fruits & légumes,

Et en 3 diamètres différents (en ouverture bocal) : 70 (=80), 85 (=90) et 100 (=110).
Depuis ses débuts, Hutchinson produit exclusivement les rondelles. Cependant elles sont adaptables à tous les bocaux disponibles sur le marché français.
Personnellement j’utilise ceux des marques Le Parfait et Ikea.

Lors de cette soirée, une chef d’origine italienne nous a fait partagé les recettes de son pays. C’est la première fois que je faisais des pâtes fraîches :D Bon elles étaient faites avec du blé et je n’en ai pas mangé mais j’ai trouvé ça très chouette. Et ça m’a donné envie d’essayer d’en faire sans gluglu !
Nous avons aussi réalisé une confiture à la rose, avec des vraies roses bio séchées. Ça sentait divinement bon lors de la cuisson. Et nous l’avons mise en pot et fermé hermétiquement grâce aux rondelles Hutchinson.
D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de stérilisation des bocaux avant utilisation, voici les infos par ici : www.hutchinson-rondelle.fr/#ancre-larondelle

C’est désormais à mon tour de vous proposer une recette très simple pour utiliser les rondelles. Je vous propose des olives marinées au poivron, parce que même s’il fait tout gris, l’été n’est pourtant plus très loin !

Pour cette recette, il vous faudra :
– 1 bocal de la taille de votre choix et une rondelle Hutchinson adaptée
– des olives, je vous conseille de prendre des olives fraîches de bonne qualité, juteuses et avec les noyaux
– 1 poivron rouge
– origan, thym et romarin séchés
– huile d’olive de bonne qualité
– ail frais

Je vous laisse bien sûr adapter les quantités à votre goût et à la quantité d’olives que vous avez.

1. Laver et détailler votre poivron en petits dés.
2. Dans un bol hacher 2 gousses d’ail. Ajouter les dés de poivron, 1 càc d’origan, thym et romarin.
3. Ajouter les olives et mélanger.
4. Après avoir stérilisé votre bocal, verser le mélange d’olives et couvrir avec une bonne huile d’olive.
5. Fermer votre bocal et placer au réfrigérateur. Remuer de temps en temps et laisser macérer au moins 3 jours avant de déguster à l’apéritif.

hutchinson rondelle
hutchinson recette

Cette recette m’a vraiment donné envie de me remettre aux conserves. Pensez aux bons fruits d’été que vous pourrez transformer en purée et confiture et que vous pourrez déguster pendant l’hiver. Hmmmm lol Pour ma part, c’est une motivation suffisante à imaginer des recettes sucrées qui me feront plaisir de déguster plus tard !

Et pour fêter la saison des conserves, je vous propose de participer à un jeu organisé par Hutchinson. Vous pourrez tenter de gagner des rondelles, des tote bag et un livre « Le précis de fermentation » qui est très sympa ! Pour jouer, il vous suffit de vous rendre juste ici : http://www.hutchinson-rondelle.fr/jeu. Le jeu se termine le 17 mai.

Bonne chance ! Et bisou <3

No Comments