Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je suis fière de vous parler de ma première collaboration avec Mobalpa.

Il y’a quelques semaines, je vous avais annoncé une petite virée à Annecy.
En réalité, j’ai rendu visite à Lucile, une amie, qui m’a chaleureusement accueillie chez elle. J’ai découvert son appartement, sa petite famille et surtout, sa cuisine agencée et équipée Mobalpa.
L’objectif de ma visite était de cuisiner des recettes sans gluten et trouver des astuces pour sécuriser cette cuisine lorsqu’un membre de la famille est intolérant au gluten ou encore lorsque l’on reçoit une personne qui l’est. D’ailleurs, Romane, la fille de Lucile est cœliaque. La famille sait donc bien de quoi on parle :)

Aujourd’hui, je vais partager avec vous mon retour d’expérience et mes coups de cœur de la cuisine de Lucile.

Je dois dire que ça m’a fait tout drôle de découvrir cette cuisine dont j’allais prendre possession pendant 24h, car je n’ai pas l’habitude de cuisiner dans un espace aussi grand :)
Le premier défi était de réaliser un apéritif pour une bande de copines. Avec cette saison, j’ai tout de suite pensé à des plats italiens, très faciles à déguster en finger food et à présenter sur la partie bar.

Mais avant de parler du menu des festivités, faisons déjà une petite visite dans cette cuisine.

audrey frichty

Derrière moi, vous pouvez apercevoir un long plan de travail en Pierre de Plan ardoise. La grande hauteur des meubles bas permet de gagner en volume de rangement avec des meubles hauts pour ranger la vaisselle et les produits courants. La famille est de grande taille !
Il y’a également l’évier avec sa cuve intégrée sous-plan et sa douchette (super pratique pour faire la vaisselle sans s’éclabousser).

Sur le mur de gauche, il y’a un four et un micro-onde à hauteur, ainsi que le réfrigérateur, totalement dissimulé derrière une façade de même coloris. Tout l’électroménager est à hauteur de prise de main, c’est très fonctionnel et on ne se casse pas le dos :)

Dans le coin, il y’a la continuité du plan de travail, surplombé par 3 grandes étagères en chêne comme le bar.

ét

Enfin, cette cuisine ouverte sur le salon possède un second espace de travail avec des tiroirs coulissants bas où sont rangés les poêles et casseroles. Les tiroirs sont profonds (devant moi, cf : photo 1) Les poubelles y sont également cachées, ainsi qu’un espace dédié pour le pain frais, très pratique pour conserver le pain des changements de température de la cuisine et qui garde les miettes dans sa panière intégrée. La partie bar permet la transition entre la cuisine et le salon.
Et au fond de cet espace, bien dissimulées, il y’a les plaques à induction et une verrière qui permet de voir ce qui se passe côté salon (et de surveiller les enfants haha).

pain sans gluten

Et si nous passions au menu de l’apéro ?

Qui dit Italie, dit antipastis. Pour rassasier les filles, j’avais prévu de la charcuterie italienne, des crackers sans gluten, des tartinades absolument délicieuses venues tout droit d’Italie, des beignets d’aubergine à la polenta (semoule fine de maïs), des mini gratins de gnocchis au pesto et quelques douceurs pour accompagner le café.

beignets aubergine polenta

Je précise encore une fois que ce menu était 100% sans gluten. Une question clé m’est venue à l’esprit. Comment fait-on pour le pain ? J’avais bien prévu du pain frais sans gluten mais chez moi, n’ayant pas le souci de me dire qu’il peut y avoir du pain à base de blé à couper, je me suis mise dans cette situation d’avoir les 2.

Pour éviter toute contamination, le plus pratique selon moi est d’avoir 1 boîte à pain pour le pain sans gluten, en plus de la panière intégrée à un meuble bas coulissant (comme expliqué au-dessus) pour le pain au blé. On évite ainsi les miettes sur le plan de travail et le risque de mettre de la farine en dehors de la panière.
De cette manière, chacun reste à sa place :)

Ensuite, pour découper le pain, je recommande une planche en plastique ou en marbre. Cela tombait bien, Lucile en avait une très jolie ! Si vous utilisez une planche en bois, il est toujours possible que de la farine de blé reste dans les rainures du bois.
Choisissez de préférence des surfaces non poreuses.

pains et planche
boite a pain

Pour l’occasion, j’avais ramené des petites panières en liège. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce produit. C’est une surface qui se nettoie très bien et qui est parfaite pour présenter le pain à ses invités.

Le pain coupé, j’ai dressé mes jolies planches pour la première partie de l’apéritif et je les ai mises sur le bar pour que mes invités commencent à grignoter pendant que je prépare la suite.

antipastis
planche charcuterie

Pour les mini gratins de gnocchis, il y avait peu de préparation. J’ai ébouillanté pendant 2 minutes les gnocchis à la farine de quinoa, et je les ai mis dans des petits ramequins avec un pesto au tofu avant de les passer quelques minutes au four.

Il y’avait en revanche un peu plus de temps de cuisson pour les beignets d’aubergine. Je fais très souvent des beignets de légumes et la polenta est une bonne alternative quand je manque de chapelure ou de pain rassis.

Recette des beignets d’aubergine à la polenta :
1. Couper des aubergines en rondelles pas trop épaisses.
2. Battre des œufs en omelette et faire « mariner » les aubergines dans les œufs. Vous pouvez ajouter des épices, des herbes ou encore de l’ail.
3. Le temps qu’elles s’imprègnent des œufs, mettez l’huile végétal à chauffer et préparer un bol de polenta.
4. Une à une, plongez les rondelles d’aubergine dans la polenta, puis une fois dans les œufs et dans la polenta à nouveau avant de les plonger dans l’huile chaude. Faites cuire quelques minutes sur chaque face avant de les retirer de l’huile.

aubergine
plan de travail cuisine

Pour réaliser cette recette, j’ai adoré travaillé sur un plan de travail avec les plaques à induction intégrées à fleur de plan. C’est-à-dire, qu’il n’y a pas de différence de niveau entre le plan de travail et les plaques. Le nettoyage est vraiment très simple. Pas de dépôt ou de miettes qui se mettent dans les jointures (et le joint doit être assez fin pour que cela reste joli). Bref vous l’aurez compris, je veux des planques à fleur de plan dans ma cuisine lol

plaques induction

Les beignets tous chauds, il était l’heure de passer à la dégustation !

apéritif filles
antipastis sans gluten
apero filles

Après avoir avalé tout ça, place au café et quelques mignardises ramenées d’Italie, comme des petits macarons aux amandes et ces petites tartelettes au chocolat et noisettes du Piemont.

J’en profite pour dire que je suis fan de cette table Art Déco et de ma jolie cafetière italienne rouge.

tartelette sans gluten chocolat
table café

La préparation de cet apéro était un véritable plaisir. Comme je l’ai dit au début, ce n’est pas tous les jours que j’ai l’occasion de cuisiner dans un espace aussi grand entre les plans de travail et les espaces de cuisson bien aménagés.
J’ai aussi pris le temps d’imaginer quelles astuces il est possible de mettre en place pour allier cuisine pour tous et intolérances alimentaires, notamment au gluten.

Voici celles qui me semblent important de retenir et mes coups de cœur de la cuisine de Lucile.

Astuce #1
Si vous avez un membre de la famille intolérant, vous pouvez mettre les ingrédients sans gluten et potentiellement contaminables en les séparant des denrées alimentaires classiques, soit dans les meubles hauts ou alors dans un tiroir de grande largeur.

Pour garantir une sécurité totale, je recommande également de mettre les farines dans des contenants, comme des bocaux. Un paquet ouvert que l’on réutilise projette généralement de la farine. De cette manière, on limite les traces.
Vous pouvez bien sûr les ranger, mais il est aussi agréable de les montrer et de s’en servir comme élément de décoration.

J’ai adoré les étagères en chêne dans le coin de la cuisine. C’est un lieu très accessible où l’on peut mettre les mueslis du petit-déjeuner, les jolis bols du matin et les fruits qui restent à portée de main.
Elles habillent discrètement la cuisine qui a un style très épuré en apportant de la chaleur. Elles permettent aussi de casser les lignes avec les meubles intégrés et surtout d’y disposer la déco que l’on aime !

Astuce #2
Pour l’apéro, j’ai décidé de présenter les beignets dans des assiettes en bambou. J’adore cette matière comme le liège. On peut les utiliser à table ou pour les pique-nique. Ça donne un côté vraiment naturel à la déco. Chez vous, pour présenter des fritures, je vous conseille de mettre systématiquement une feuille de papier sulfurisé dans le saladier ou la planche que vous utiliserez. Cela permet d’absorber l’excédent de graisse et si vous mettez vos fritures sur une planche en bois, vous limiterez le risque de contamination si elle a déjà été utilisée pour couper du pain à base de blé.

#CoupsdeCoeur
J’ai eu un véritable coup de cœur pour le tiroir de rangement des couverts et autres ustensiles, iPractis.
J’ai moi-même fait le test pour le nettoyage. En retirant les couverts, le revêtement des coques a bien absorbé le bruit. Tout est démontable comme les séparateurs, ce qui facilite le passage de l’aspirateur. Ce tiroir permet d’isoler les cuillères en bois utilisés pour les aliments sans gluten et d’éviter toute contamination.

ipractis coin
ipractis mains

J’ai également adoré le bar. C’est un élément qui permet de rassembler et rapprocher les ambiances du salon et de la cuisine. Et il est idéal pour recevoir et ultra convivial.

Mon dernier coup de cœur va à la couleur anthracite, du modèle Tallys laqué basalte soft, de cette cuisine, que j’ai trouvé très apaisante. La mosaïque au mur et le rendu mat des façades est très agréable au touché.

Je remercie Mobalpa qui m’a permis de vivre cette expérience et Lucile pour son accueil chaleureux.
A la fine équipe sur place, vous m’avez bien aidé les filles !
Merci à Zodio qui a fourni une partie de la décoration comme les panières à pain en liège, la boîte à pain noir, les ustensiles en bambou ou encore la petite cafetière italienne rouge.
Merci à mon amie Chiara du blog Baci di Dama qui a fourni les bons produits italiens sans gluten comme les gnocchis au quinoa, les petits gâteaux apéro, les tartelettes au chocolat et noisettes du Piémont. C’est également Chiara qui m’a conseillée l’épicerie RAP à Paris, où j’ai trouvé des huiles d’olives incroyables, des condiments et sauces tomate extra.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions sur les produits !

No Comments