Bonjour à tous !

En ce moment, j’ai un peu le mal du pays ^^ Comme tout le monde à cette période, j’ai un GRAND besoin de vacances :) Et je pense très souvent à l’Espagne, là où je passais tous mes étés enfant et adolescente.

Cette année, nous n’irons pas en Espagne pour diverses raisons mais nous avons la chance d’aller dans le sud de la France, en Provence. Je ne connais pas du tout cette région, c’est donc l’occasion de la visiter. Suivez-moi à partir du 15 août, date de départ vers le soleil !

En attendant, je vous propose cette recette qui me rappelle mon enfance, el flan de huevo à l’espagnole (flan aux oeufs). Ce flan doit avoir une texture légère et douce. Depuis quelques semaines, j’expérimente le lait d’amande dans mes recettes et je suis de plus en plus conquise. Il est finalement plus doux et moins neutre que le lait de soja.

flan lait d'amande

Pour cette recette, j’ai décidé de d’abord préparer mon propre lait concentré sucré. Si vous connaissez l’Espagne, peut-être connaissez-vous le traditionnel café Bombon. Quand en France on verse une goûte de lait demi-écrémé dans du café noir, les espagnols eux, y verse du lait concentré sucré. Pas sûr que ce soit bon pour l’organisme et encore moins pour nos cuisses les filles, mais j’ai toujours adoré le goût de ce mélange. Vous pourrez donc tester à l’occasion..

Pour 1/2 litre de lait concentré sucré :
– 1 litre de lait d’amande sans sucre ajouté
– 230 g de sucre blond
– 2 càc de vanille en poudre (optionnel)

Dans une casserole,tout en remuant, faites chauffer le lait d’amande avec le sucre et la vanille (optionnel) jusqu’à ébullition puis baissez le feu. Laissez mijoter votre lait avec le sucre pendant 1 bonne heure, tout en remuant très régulièrement. Votre lait va réduire de moitié et s’épaissir. Une fois que c’est le cas, arrêtez la cuisson et versez le mélange dans un récipient avant de le placer au frais.

Vous pourrez le garder 3 semaines environ.

Passons à la recette du flan.

Ramequin Pirex

Ingrédients pour remplir 6 ramequins :
– 1/4 de litre de lait concentré sucré
– 1/2 litre de lait d’amande non sucré
– 5 oeufs
– 1 càc de vanille en poudre
– 1 grand plat à four pour le bain marie

+ caramel maison

Préchauffez le four à 180 degrés et placez-y un grand plat rempli d’eau (attention pas jusqu’en haut). Vous y déposerez les ramequins remplis de la préparation pour qu’ils cuisent au bain marie.

Commencez la recette par préparer votre caramel. Je ne suis pas une experte en caramel, je préfère vous laisser la main sur cette partie lol
Une fois qu’il est prêt, il faudra simplement en verser une petite couche dans chaque ramequin avant qu’il ne durcisse. Ne le laissez pas sécher dans votre casserole ;)

Ensuite, passons au flan. Dans un saladier, (ou au robot) mixez les œufs avec les laits et la vanille. Vous pouvez remplacer la vanille par de la cannelle, ou des zestes de citron ou d’orange (bio de préférence). Une fois mixé, versez le tout dans chaque ramequin. Vous pouvez les remplir jusqu’en haut car à la cuisson ils ne gonfleront pas.

Déposez vos ramequins délicatement dans le plat au four sans vous brûler et laissez cuire pendant 35 minutes. Vous pouvez les piquer pour vous assurer de la cuisson. Une fois qu’ils sont prêts, sortez-les du four et surtout du plat sinon ils vont continuer à cuire, et laissez-les refroidir doucement avant de les placer au frais.

Je vous conseille de les déguster bien froid avec des fruits rouges !

flan aux oeufs
flan espagnol
Flan sans lactose
flan de huevo

No Comments