Bonjour !

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que même si je ne consomme plus de lait de vache, je tolère et j’apprécie le fromage de chèvre et de brebis.
Honnêtement si je ne pouvais pas en manger je serai assez malheureuse ^^ J’ai été élevée au fromage, j’ai toujours adoré ça. Chaud, froid, sec ou frais, étalé sur du pain ou simplement brut, le fromage représente pour moi le savoir-faire à la française et il offre à chacune de nos régions sa propre identité.

Sauf que certains n’ont pas la chance que j’ai, de pouvoir les consommer sans être malade ou d’autres font tous simplement le choix de ne plus en consommer.

Et comme vous êtes de plus en plus dans l’un de ces 2 cas, je me suis dis que ce serait pas mal de trouver de bons fromages sans lait animal. Oui parce que, j’en ai déjà goûté en boutique bio. Je me demande encore comment certaines marques osent vendre ce genre de produits.. Et puis j’ai découvert Jay & Joy.

fromages vegan
fromage feta vegan

Mary, la créatrice de ces fromages a fait le choix du véganisme mais ce n’est pas pour cette raison qu’elle ne voulait plus consommer de « fromage ». L’idée lui est donc venue de créer des fromages vegan à base d’amandes ou encore noix de cajou. Les fromages sont bio et fabriqués artisanalement par Mary. On sait donc ce que l’on a dans notre assiette :)

J’étais assez curieuse de tester pour découvrir les goûts et textures de chaque fromage. Oui parce qu’il y’en a plusieurs :

Joy est un fromage cru fait à partir de noix de cajou. Il est proposé en version herbe ou poivre de Sichuan
Jack est un fromage fait à partir de lait d’amande. Il est fondant et est proposé en version normale ou au piment d’Espelette (mon préféré)
Jeta est un fromage fait à partir de lait d’amande et prend la forme d’une boule de mozzarella. Je l’ai testé sur une pizza de polenta et il a parfaitement fondu :) Il existe également en version aux herbes dans de l’huile avec des aromates pour rappeler la feta de brebis. Je l’ai testé en salade et il était parfait !
Jay est un fromage fait à partir de noix de cajou et de yaourt de soja. Il existe en version nature ou cumin

fromage

J’ai eu un vrai coup de cœur pour celui au piment d’Espelette. Il était frais et crémeux et s’est très bien étalé pour en faire des tartines, accompagné de tranches d’avocat et quelques graines de courge et tournesol.

Alors vous allez me dire que c’est toujours dispo qu’à Paris ce genre de produits. Je dis oui (malheureusement) mais l’objectif de Mary est bien de développer sa petite entreprise pour distribuer de plus en plus de magasins, tant la demande est grande.

Ces petits fromages végétaux sont sans gluten, aucun additif n’est utilisé, les matières premières sont bio comme je vous le disais plus haut et la production est artisanale.

Vous pouvez les retrouver à Paris à la boutique Un Monde Vegan et vous pouvez aussi contacter Mary sur Instagram et Facebook pour plus d’informations car bonne nouvelle, elle fait aussi traiteur :)

feta vegan
fromage piment d'espelette
tartine vegan
fromage sans gluten sans lait
fromage jay and joy

No Comments