galette de polenta

Peut-être connaissez-vous les galettes de polenta poireaux-chèvre de la marque Céréalpes ? Elles sont sans gluten et sans lait de vache. J’en achète souvent tellement j’aime ça mais je n’en trouve pas toujours dans mes boutiques bio. Et puis en y réfléchissant, je me suis dis qu’en fait c’était un plat hyper simple alors pourquoi pas essayer ?

Voici ma recette de galette savoureuses garanties sans gluten et que l’on peut adapter toute l’année en fonction des légumes de saison. Question lait, j’y ajoute du chèvre comme je le tolère parfaitement mais une version vegan sera tout aussi bonne :)

Quantités pour 1 grande galette (20 cm diamètre) et 6 mini : 
– 1 litre d’eau
– 200 g de polenta (semoule de maïs pré-cuite)
– 2 càc de bouillon de légumes bio (garanti sans gluten)
– 5 blancs de poireaux (les miens n’étaient pas trop épais)
– 5 échalotes
– des tomates marinées
– 1/2 bûchette de chèvre
– feuilles de laurier
– sel, poivre, paprika, piment doux ou d’Espelette, herbes de Provence

Coupez très finement les échalotes et faites-les revenir doucement dans de l’huile.
Pendant ce temps, nettoyez et coupez en rondelles fines les blancs de poireaux. Ajoutez-les aux échalotes avec le laurier, le sel, poivre, un peu de paprika et les herbes de Provence et laissez cuire doucement. Lorsque tout est bien cuit, réservez.

Coupez en petits morceaux 2 poignées de tomates marinées fraîches et qui sont encore dans leur huile. Elles seront bien plus fondantes et parfumées sans être agressives en goût. Coupez aussi en petits morceaux la bûchette de chèvre.

Faites bouillir 1 litre d’eau avec le bouillon de légumes et un peu de piment en poudre. Quand l’eau frémit et toujours sur le feu, versez doucement la polenta tout en remuant. Ne vous arrêtez jamais de remuer c’est important si vous ne voulez pas que cela fasse des paquets. Et remuez énergiquement pendant plusieurs minutes (et toujours sur le feu) jusqu’à ce que la polenta épaississe.

Ajoutez vos légumes et le chèvre et mélangez le tout.

Ensuite dressez vos galettes dans des moules. Moi j’ai choisi de faire une galette en format tarte où j’ai versé la préparation dans un plat garni de papier sulfurisé. Quant au reste, je l’ai versé dans des moules à muffins. Et pas de panique si vous trouvez que c’est un peu liquide, c’est normal ;)

Laissez cuire 30 min à 210°C.

A la sortie du four, laissez reposer, c’est à ce moment que vos galettes vont se figer.
De cette manière, ce plat peut être préparé à l’avance et être réchauffé plus tard. D’ailleurs, cette recette ne sera que meilleure repassée au four.

A déguster avec une salade légèrement assaisonnée !

galette de polenta légumes et chèvre
galette de polenta sans gluten

5 Comments