Premier jour de l’automne sonne le début des bonnes recettes qui réchauffent et réconfortent en attendant l’hiver. Pour ma part, le recette d’aujourd’hui est la première de chaque jour, le petit-déjeuner. Beaucoup ne prennent pas le temps de petit-déjeuner ou n’ont pas forcément faim.

Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude de prendre du temps le matin pour prendre des forces et pouvoir affronter les dures journées de travail ^^ Et puis après cette première année d’éviction à manger sans gluten et sans lait, j’ai aussi découvert le granola maison.

granola automne
lait d'amande

Je suis devenue totalement addict à ce mélange tant c’est simple et rapide à faire. L’idéal est de la préparer le dimanche soir pour avoir un bon bocal qui durera toute la semaine. Et comme chaque semaine est différente, c’est aussi très simple de vairer les mélanges :)

Voici un de mes favoris :
– 170 g flocons riz
– 40 g quinoa soufflé
– 40 g sésame grillé
– 60 g amandes entières
– 100 g pépites de chocolat
– 1 càc vanille en poudre
– 3 càs huile d’olive
– 6 càs sirop d’érable (ou d’agave)

Mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez. C’est mieux si vous prenez vos mimines, vous sentirez bien les céréales s’imbiber de l’huile et du sirop.

Ensuite, déposez le mélange sur une plaque garnie de papier sulfurisé et enfournez 15 min à 200°C.
Attention, il faut rester à côté pour mélanger régulièrement, toutes les 2-3 minutes.

A la sortie du four, laissez refroidir et mettez le granola dans un bocal en verre ou un autre récipient.

A déguster matin, midi et soir :) Avec des fruits frais, du yaourts, du lait ou encore de la compote. Il se marie très bien aussi sur les gâteau pour ajouter du croustillant comme les tartes ou les coupes de glace.

granola
granola sans lait
granola sans gluten
granola maison

No Comments