Bonjour !

Voici une nouvelle recette que j’ai faite à partir de ma commande Toupargel et qui est naturellement sans gluten :) Plus d’infos sur Toupargel ici.

Je l’ai appelé express car je n’ai pas pris le temps d’hacher la viande. J’ai d’abord fait cuire doucement la pintade pendant 2 heures afin qu’elle soit bien moelleuse et qu’elle donne un bon jus. Comme l’automne est en train de s’installer, cette recette me paraissait idéale pour les soirs post weekend pour continuer à déguster les restes de viande et en profiter pour se réchauffer :)

Passons vite à la recette !

Ingrédients pour 4 personnes :

– 1 pintade fermière d’Argoat
- 600 g de pomme de terre
– 4 gousses d’ail
– herbes de Provence
– 4 càs d’huile d’olive
– 15 cl de lait d’amande
– noix de muscade en poudre
– parmesan de brebis (optionnel)

Commencez par cuire votre pintade. Pour prendre de l’avance, vous pouvez la préparer la veille, elle ne sera que meilleure réchauffée.
Mettez la pintade dans un grand plat à four. Huilez-la légèrement, ajoutez des herbes de Provence, du sel et des gousses d’ail épluchées et coupées en 2 ou 3 en fonction de leur taille.

Enfournez 2 heures à 180 degrés. Habituellement, je fait cuire mes volailles à 200 degrés mais cette fois, je voulais qu’elle cuise lentement.
Au bout de 40-45 minutes retournez-la une première fois et piquez-la.
Recommencez 30 minutes plus tard et cette fois versez de l’eau bouillante sur la volaille. Laissez cuire encore 25-30 minutes. Le jus va prendre une belle coloration et la volaille devrait être bien gratinée.

Sortez la volaille du four, attendez 10 minutes et dépiautez-la. Retirez toute la viande et mettez-la dans le plat où il reste le jus. Mélangez bien pour que la viande s’imprègne du jus et réservez-la au frais dans un récipient jusqu’au montage de votre hachis.

Préparez votre purée.
J’imagine que vous avez votre bonne recette de purée, je ne vais rien vous apprendre à ce sujet. Néanmoins, voici ce que j’y ajoute pour lui donner bon gout et une texture agréable : du lait d’amande, un peu de noix de muscade et si votre corps vous le permet, un peu de parmesan de brebis. Mélangez les pommes de terre avec des ingrédients puis dans des petits moules ou des bocaux, tassez de la viande au fond avant de recouvrir de purée. Vous pouvez ajouter du parmesan au-dessus pour que ça gratine plus facilement :)

Enfournez 20 minutes à 200 degrés et dégustez ce plat avec une bonne salade verte !

hachis parmentier
hachis sans gluten
hachis parmentier sans lactose

pub

No Comments