Bonjour ! Pour ce nouveau billet d’humeur, j’ai décidé de vous parler de comment je chouchoute mon corps et surtout, du changement radical de produits que j’utilise depuis plus d’un an.

Comme finalement, l’arrivée de mes intolérances alimentaires a eu l’effet d’une bombe dans ma vie à plusieurs niveaux (et je ne blague vraiment pas), elle aura eu un effet très positif sur la manière de me chouchouter.

Quand tu prends l’habitude de lire les étiquettes de tout ce que tu achètes même si aujourd’hui, je privilégie une majorité de produits bruts à cuisiner, tu prends aussi cette habitude pour tout le reste, y compris la cosmétique. Depuis 1 an je dirai, j’ai eu comme un déclic qui a eu l’effet d’une réelle prise de conscience. Si aujourd’hui je prends beaucoup de plaisir à soigner mon intérieur, j’accorde désormais beaucoup plus d’attention à ma peau et tout mon corps.

Comme je le disais dans mon précédent article sur la nourriture, mon poids et moi, en janvier dernier j’ai ressenti un nouveau coup de fatigue. Mon foie fonctionnait mal, tout mon corps tournait au ralenti, ma peau n’était pas franchement jolie. J’avais le teint pâle et fatigué. Cette période a été le point de départ dans ma recherche d’une routine alimentaire saine, que j’ai trouvé aujourd’hui. Et c’est également à cette période que ma routine cosmétique a commencé à s’installer.

Je ne sais pas si c’est l’âge qui fait qu’on pense peut-être plus à l’avenir, à comment on sera dans 20 ou 30 ans. Mais à ce moment-là, je me sentais prête à attaquer ce nouveau dossier lol, comment j’allais mieux prendre soin de moi pour me sentir belle.

Progressivement et pour ne rien jeter, j’ai fini tous mes vieux pots de crème. Parallèlement je travaillais sur mon alimentation et j’avoue avoir pas mal délaissé la viande. Je n’en avais vraiment pas envie. Mais de temps en temps, je continuais à manger des œufs et des petits poissons comme les sardines car j’adore ça. D’ailleurs pour la petite histoire, je me rappelle encore de ma grand-mère qui mangeais des sardines fraîches grillées au petit-dej. Bizarrement cette idée me fait toujours envie lol

Bref, revenons à la cosmétique.

Si je vous ai parlé de la viande, c’est parce qu’aujourd’hui, mon choix de cosmétique a aussi été impacté par le fait que je continue à en mange peu ou en tout cas, avec plus de conscience. C’est comme si j’avais pris du recul sur la situation de mon assiette et que je l’avais appliqué à mes crèmes.

rituel hauschka

Du coup aujourd’hui, en matière de cosmétique je privilégie le bio comme mon alimentation et je fais aussi attention à ce qu’elle soit vegan et non testée sur les animaux. Je ne dis pas que c’est systématique à 100% mais j’avance petit à petit dans cette démarche qui me paraît saine et responsable pour le monde qui m’entoure et moi-même.

Pour mon visage, le rituel de Dr Hauschka ne me quitte plus depuis plus d’un an maintenant. J’ai clairement trouvé un équilibre et ma peau a retrouvé souplesses, une jolie couleur et j’en ai même fini avec les rougeurs de l’hiver qui me suivaient depuis des années. Je n’ai plus d’acné (en dehors des périodes que vous connaissez) !
J’applique matin et soir le lait démaquillant, la crème purifiante, la lotion tonifiante et la crème de jour à la rose le matin (je ne mets pas de crème le soir). Je crois que je ne pourrais plus me passer de cette crème, je l’adore vraiment trop !
Les produits de cette marque sont bio et pour la plupart faits qu’avec des matières végétales. Très peu contiennent des matières premières d’origine animale comme la cire d’abeille, la propolis, le miel…
Dans la même gamme, j’aime aussi le Bain Caprices des Saisons à l’huile essentielle de pin. C’est le deuxième hiver que je prends ce produits et il me transporte à la montagne à chaque fois que je prends un bain :p

drhauschka vegan

Le dernier que j’ai testé c’est le fond de teint. L’année dernière j’utilisais un fond de teint Guerlain puis Vichy. Je les adorais tous les deux mais voilà, je ne suis pas sûre que ces 2 marques soient encore en phase avec ma nouvelle démarche…
Je suis plutôt satisfaire de mon nouveau fond de teint même si je le trouve moins couvrants que mes anciens. Notamment pour les cernes, je n’avais jamais utilisé d’anti-cernes jusqu’à maintenant mais je crois que je vais devoir faire quelque chose lol

Ma deuxième marque chouchou que j’adore et que j’ai découvert cette année, c’est Desert Essence. J’adore certains produits pour une raison très simple, plusieurs sont faits à base d’huile de coco et c’est mon huile préférée en matière de cosmétique :)
Gros coup de cœur pour l’après-shampoing à la noix de coco qui ne me quitte plus, lui non plus. Je l’utilise après chaque shampoing. Mes cheveux sont beaux, ni alourdis ni gras, mais nourris et brillants. J’utilise aussi le soin anti-frisottis et thermoprotecteur à la noix de coco pour faciliter le séchage à la brosse.
Pour le shampoing j’utilise celui à la noix de coco (oui oui toujours). J’en suis satisfaite même si j’ai mis un peu de temps à abandonner le shampoing qui m’a accompagné pendant de nombreuses années. Celui à la pivoine de Klorane. Il m’allait vraiment comme un gant mais voilà, j’ai décidé d’aller plus loin dans ma démarche et je lui ai dit bye bye !
(je vous ai mis les liens des produits où j’achète mes produits à La Défense car c’est le seule endroit où je les trouve tous en même temps, mais il existe bien sûr d’autres sites où vous pouvez les trouver)

desert essence coco

Je prends soin de mes cheveux depuis toujours. J’ai la chance d’avoir une jolie couleur (enfin pour moi haha). Je n’ai jamais fait de couleur ni autre transformation. Ils sont fins et de nature sèche alors je les nourris en permanence. Et si vous avez les cheveux fins, vous savez aussi bien que moi que le problème c’est le manque de volume. A j+1, mes cheveux sont souvent raplapla mais depuis que j’utilise ces soin, ils graissent moins vite et gardent un peu plus de volume.

Je complète ces soins par des bains d’huile de coco. J’essaye d’en faire un toutes les semaines l’été et toutes les 2 semaines l’hiver. Je fais fondre mon huile le soir, j’enduis généreusement mes cheveux du cuir chevelu aux pointes et je laisse poser une nuit entière. Ne pas oublier de mettre une serviette sur l’oreiller… :D Le lendemain après le shampoing ils sont tellement beaux et souples, c’est incroyable ! Je fais ça depuis 15 ans je dirai. Pendant longtemps je l’ai fait avec de l’huile de jojoba. C’était très efficace mais aussi très cher. J’utilise désormais l’huile de coco pour tout mon corps et mes cheveux. Je sens que ma peau est nourrie en profondeur, comme si elle s’était renforcée avec une sorte de première couche très résistante.
L’été dernier, j’en mettais plusieurs fois par jour, notamment en Espagne entre les bains de soleil. La peau de mon visage était au top !

Ca m’arrive aussi de faire des masques maison. Pour ça, mélangez :
– un avocat entier ou 2 belles à soupe d’huile d’avocat
– 2 càs d’huile d’olive (bio hein)
– un jaune d’œuf
– 2 càs de miel

Laisser poser ce mélange au moins 2h sur les cheveux avec un film protecteur dessus. Mattez un film, prenez un bain, ou faites un frichti pendant ce temps :p
Rincer et laver vos cheveux. Vous m’en direz des nouvelles !

Voilà, vous savez tout :) Je pense que ces produits vont m’accompagner pendant un bon moment jusqu’au prochain changement de ma peau. Faire attention à sa peau est aussi important que de faire attention à son intérieur. Et puis, on est toutes BIOtifull ! :D

Suite et nouveau sujet à venir.

Bisous bisous <3

cosmetique

No Comments