L’Atelier des lilas, c’est l’histoire de deux nanas, Sarah et Alexandra, copines de longue date et aujourd’hui réunies en cuisine pour élaborer de délicieuses recettes salées et sucrées sans gluten et sans lait.

Elles se sont connues sur les bancs de l’école, au collège et ne se sont jamais perdues de vue, même pendant leurs études à parcourir l’Europe et poursuivre chacune leur chemin. Entre temps, chacune a également découvert des intolérances alimentaires. Sarah est intolérante au gluten et au lactose, quant à Alexandra, elle a été diagnostiquée cœliaque il y’a 6 ans.

Par amour de la cuisine et le manque de facilité à manger de bons plats frais sans gluten et sans lait en France, elles ont décidé de se lancer dans l’élaboration et la distribution de gourmandises salées et sucrées, en commençant par des épiceries bio et des restaurants/traiteurs comme Bears and Racoons spécialisé dans le sans gluten et depuis peu, la chaîne de restauration Cojean.
Pour l’instant, la distribution se fait uniquement sur Paris, mais j’espère que pour les papilles de tous les français, leurs tartes, quiches et pâtisseries arriveront bientôt jusqu’à vous !

Je précise que l’intégralité de leurs recettes sont élaborées dans un atelier qui ne manipule pas de gluten et Alexandra étant cœliaque, les contamination sont strictement contrôlées et tout est fait pour que les recettes soient préparées en toute sécurité.

La toute première fois que je me suis intéressée à elles, c’est lorsque j’ai vu passer une photo instagram avec leur merveilleuse quiche bien épaisse et gourmande, sans gluten ET sans lait. Chose assez rare il faut le dire.
J’avais rencontré Sarah pour un premier contact avant la première édition du Salon sur les allergies alimentaires de Montpellier et puis, il y’a quelques jours pendant la canicule, j’ai eu l’occasion de faire un pique-nique avec Alexandra, qui m’a gentiment amené un florilège de leurs recettes.

Pic nic sans gluten

Attention les yeux, vous allez certainement être épaté.. Du pain frais, de la quiche épinard-tomate (j’ai aussi goûté quelques mois en arrière la quiche carottes-cumin, un délice), brownie, tarte bourdaloue, muffin vegan à la banane et muffin choco, carrot cake, madeleines et mini financiers…

Pain sans gluten
Pain sans gluten
Quiche sans gluten sans lait
Tarte sans gluten
couverts

Dans mon top, je nomme la quiche car comme je l’ai dit à Alexandra et Sarah, son aspect visuel est en accord avec son goût. Elle est bien épaisse, exactement comme j’ai toujours connu les quiches, et la pâte est à tomber <3
Ensuite je place le muffin à la banane, déjà parce que je suis conquise par son goût, sa texture très moelleuse et la douceur de la banane qui n’est pas agressive. En plus, il est vegan ;)
Le petit pain aux notes de châtaigne, j’ai été agréablement surprise. Je l’ai dévoré avec une tranche de bon chèvre frais, miam !

Sur mon blog, je parle rarement de mes sorties sans gluten car j’aime prendre le temps de rencontrer les personnes à l’initiative de ces projets et de discuter avec elles. Je peux vous dire qu’en plus de leurs produits qui sont hyper bons, avec de bonnes textures et toujours très gourmands, ce sont deux filles très sympa et j’espère sincèrement qu’elles iront loin avec leur projet.

Voici où vous pouvez trouver les infos concernant les lieux de distribution des produits de l’Atelier des Lilas :
www.latelierdeslilas.com/points-de-ventes

Et maintenant, on se régale en images :)

tarte bourdaloue
quiche et pain sans gluten
Brownie sans gluten
Muffin vegan banane

1 Comment