Bonjour à tous !

Cette recette, je l’aime depuis toujours. Depuis que je suis petite, à chaque fois qu’on allait voir ma famille en Espagne avec mes parents, on mangeait forcément de la tortilla de patatas. Naturelle, en tartine avec de la pulpe de tomate, en sandwich légèrement chauffé… hmmm j’en salive déjà lol

Ma tante m’a apprise à faire la tortilla. C’est un plat simple, complet et sans chichi. Quand en Espagne il fait plus facilement office de plat de résistance, en France, on la déguste plus facilement à l’apéro. Je la préfère avec des oignons, rouges de préférence. Ils apportent un petit goût sucré à la tortilla :p

patatas

Je vais vous donner les proportions pour une poêle de 26 cm de diamètre et 6 cm de hauteur. Privilégiez une poêle anti-adhérente c’est important.
Pour cette recette, je mélange aussi les huiles, olive/tournesol. J’aime l’huile d’olive, vraiment beaucoup. Si elle est fade, sans caractère, j’avoue que j’ai un peu de mal. Mais dans la tortilla, j’apprécie la douceur du tournesol. Je ne le redirai jamais assez mais choisissez des huiles de bonne qualité, bio et à première pression à froid. J’utilise celles d’Emile Noël (valeur sûre), Vigean et depuis peu des huiles d’olive que je trouve chez Rapp, une épicerie italienne à Paris. Mais je préfère garder celles-ci pour les fins de cuisson de mes poêlées ou pour les crudités.

Ingrédients :
– pommes de terre
– oignons (2 moyens et rouges pour moi)
– oeufs bio (8 pour moi)
– huile d’olive et de tournesol
– sel de mer et gros sel
– paprika et piment doux

Pour connaître la quantité de pommes de terre et oignons dont vous avez besoin, il faut que votre poêle en soit remplie à ras bord avant cuisson (et coupés bien sûr !).

huile olive

1. Coupez vos oignons en lamelles pas trop fines, sinon elles vont être cuites avant les pommes de terre et vont brûler.
Épluchez et coupez vos pommes de terre en tranches.

2. Dans une poêle, faites chauffer votre mélange d’huile. Tout dépend de la taille de votre poêle pour la quantité. De mon côté j’ai mis 2 cm.
Quand elle est chaude (sans brûler hein sinon il faut la jeter et recommencer !), testez la chaleur en mettant un morceau de pdt. Si elle rissole doucement, c’est bon. Versez tout avec un peu de gros sel sans vous éclabousser et laissez cuire doucement.
Il faut rester à côté car il va falloir remuer très régulièrement et casser progressivement les pommes de terre. N’en faites pas de la bouillon mais il faut en faire des petits morceaux au fil de la cuisson. Vous obtiendrez un mélange bien plus facile à incorporer aux oeufs.
Laisser donc cuire entre 25 et 30 min.

3. Pendant ce temps, mélangez vos œufs avec du sel (allez-y n’ayez pas peur ! Sinon ce sera fade), du paprika et du piment.
Réservez.

4. Égouttez vos pommes de terre dans une passoire pendant quelques minutes pour retirer un maximum d’huile. Cela permettra aussi de laisser refroidir avant d’incorporer aux œufs.
(Vous pouvez aussi garder le restant d’huile et l’utiliser pour la cuisson de viande ou de légumes. Elle sera très parfumée !)

5. Mélangez ensuite de manière progressive, les pommes de terre/oignons aux œufs.

6. Dans la même poêle chaude à feu doux où il reste encore un peu d’huile (sinon ajoutez-en un peu), versez le mélange et couvrez.
Laissez cuire en bougeant votre poêle de temps en temps pour que ça n’accroche pas.
De mon côté j’ai laissé cuire 10 bonnes minutes à feu doux avant de la retourner à l’aide d’un plat.

Cette étape est importante et si vous avez peur pour vous (j’ai eu peur au début lol) ou pour votre tortilla, préparez-une tortilla dans une poêle petite. Il est évident que plus elle sera lourde, plus elle sera difficile à retourner.
Retournez-la aussi, une fois que vous voyez qu’elle est bien cuite sur la première face (sans brûler). Sinon, elle s’effondrera sur votre plat et vous par la même occasion ! (Ça aussi je l’ai vécu ^^)

Laissez cuire quelques minutes à nouveau et sortez-la de la poêle. Prête pour être dégustée :)

tortilla

No Comments