Hello tout le monde !

Aujourd’hui, j’aimerai partager avec vous, un nouvel ingrédient qui est apparu dans ma cuisine depuis 1 an, le tofu. J’avoue que je ne pensais pas dédier un article sur le tofu un jour. Vous m’en auriez parlé il y’a quelques années, j’aurai fait une belle grimace lol Mais vous savez ce qu’on dit, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis !

Quand j’ai appris il y’a 2 ans que j’étais intolérante au gluten et au lait de vache, il a fallu trouver des alternatives, tout réapprendre, moi qui ai toujours beaucoup cuisiné. J’ai commencé à faire des tartes quand j’étais petite, avec ma grand-mère. J’ai toujours adoré ça. Lorsque j’étais étudiante, c’était le plat facile à préparer et qui nourrit pendant plusieurs jours, pratique donc. Après avoir testé tous les laits végétaux possibles, trouvé des recettes qui me convenaient, le tofu a attiré mon attention.
Depuis plusieurs mois, je fais également attention à ma consommation de viande et de protéines animales de manière générale. Le tofu est parfait et m’apporte une autre source de protéine végétale cette fois. En plus, c’est très abordable au niveau du prix.

Je connaissais déjà le tofu soyeux pour faire des crèmes au chocolat onctueuses et un jour, en passant dans un rayon chez Naturalia, j’ai découvert du tufu déjà cuisiné, et plus simplement nature. Aux curry, aux saveurs provençales, au basilic, après en avoir testé plusieurs et de marques différentes, aujourd’hui, je ne consomme plus que ceux de la marque Taifun.

tofu tofu basilic
Cette marque propose des tofus exclusivement biologiques. Ils ne garantissent pas à 100% leurs produits sans trace de gluten, mais ils donnent pas mal d’informations à ce sujet sur leur site. Je vous laisse le parcourir.
En plus de ça, les tofus qu’ils proposent sont cuisinés et ont une texture qui permet de les travailler de différentes manières, et notamment pour faire de bonnes tartes :)

Je vous propose une recette que je fais très souvent pour aller vite et qui peut vous servir de base de travail. Pour les vegan ou intolérants aux œufs, vous pouvez remplacer les œufs par de la crème de soja par exemple. Le résultat sera différent c’est sûr, mais bon.

tarte tofu

Pour 4 tartelettes courgette au tofu rosso (goût d’un pesto rouge au poivron) :
– 1 pâte à tarte (sans gluten pour moi)
1 paquet de tofu rosso de la marque Taifun
– 2 œufs
– huile d’olive et herbes / épices
– 1 courgette coupée en fines rondelles

1. Disposer votre pâte à tarte dans des mini moules à tarte.
2. Mélanger (au mixeur de préférence) le tofu rosso avec les œufs jusqu’à obtenir la consistance voulue. Ajouter une càs d’huile d’olive et des herbes ou épices complémentaires si vous souhaitez.
3. Tapisser les fonds de tarte du mélange et ensuite de rondelles de courgette. Ajouter des herbes de Provence et enfournez 15/20 min à 200°C.
4. A déguster encore tiède avec une salade !

tarte tofu sans gluten

No Comments