Bonjour à tous !

Cette année, j’ai décidé de ne pas rater le coche d’Halloween. Depuis quelques semaines, l’automne m’inspire. Les fruits et légumes de cette saison sont bien arrivés sur les étales et toutes ces couleurs me donnent envie de cuisiner encore plus.

Bizarrement, j’ai toujours boudé les courges jusqu’à cette année. J’ai dû avoir une mauvaise expérience dans le passé ^^ Mais quelques semaines en arrière, j’ai goûté un velouté de potimarron chez My Free Kitchen. Un vrai délice :D Le soir même je testais ma première recette avec ce légume.

potimarron

J’ai testé plusieurs associations jusqu’à arriver à la consistance que je souhaitais. Je voulais vraiment avoir un muffin avec une belle consistance, qui se tienne bien et qui ne soit pas pâteux. J’ai ajouté une pointe d’exotisme avec des ces copeaux de noix de coco. J’en ai volontairement mis peu car je n’aime pas quand ça sent trop fort. Mais si vous êtes fan, vous pourrez en saupoudrez les muffins avant d’enfournez :)

potimarron sans gluten

Voici la recette.

Ingrédients :
– 120 g de purée de potimarron
– 60 g de poudre d’amande
– 35 g de copeaux noix de coco
– 45 g de farine de coco
– 200 g de sucre blond
– 60 g de polenta (semoule de maïs précuite)
– 3 oeufs
– 100 ml d’huile de pépin de raisin
– 2 yaourts végétaux (soja nature pour moi)
– 50 ml de lait végétal nature (j’ai choisi amande)
– un sachet de levure sans gluten
– des pépites de chocolat

Préparez votre purée. J’ai pris un demi potimarron assez petit que j’ai épluché. Attention à vos doigts, en tout cas si vous n’avez pas l’habitude. La chair est assez ferme. Grande planche et couteau bien affûté seront vos alliés :) Je ne suis pas experte en courge, j’ai d’ailleurs lu que ça ne s’épluchait pas. Mouliné en soupe je comprends mais pour le gâteau, j’avoue ne pas avoir tentée..
Retirez également les graines à l’aide d’une cuillère. Vous pouvez les garder pour vos salades mais il faut les préparer avant. Je vous renvoie à internet où vous trouverez toutes les techniques qui vous l’expliqueront en détail.
Coupez vos morceaux en dés et plongez-les dans l’eau et faites cuire 20-30 minutes. Piquez pour être sûr que c’est bien cuit. Ensuite égouttez-les et laissez refroidir doucement. Pour finir, passez le potimarron au tamis à l’aide d’une cuillère et réservez.

Dans votre saladier (ou robot), mélangez tous les ingrédients secs. Puis, ajoutez un à un, le reste des ingrédients en commençant par les œufs et la purée.

Ajoutez autant de pépites de chocolat que vous le souhaitez. Quant à la noix de coco, vous pouvez en mettre plus sur le dessus des muffins. Si vous mettez plus dans la pâte, je crains que ça ne l’assèche à la cuisson.

Garnissez vos petits moules et enfournez 30 min à 150°C. 

Laissez refroidir et versez un peu de chocolat mélanger à du lait d’amande. Le chocolat se marrie très bien avec, de même que la compote de pomme :)

sans gluten sans lait
muffins
sans gluten potimarron coco
muffins sans gluten
potimarron coco

2 Comments