Je l’avais dans le coin de la tête depuis un moment cette image de nuggets de poulet maison, croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Et bien c’est chose faite !

Je vais être franche, cette recette n’est pas le fruit de mon invention. Je l’ai trouvé sur un On mange sans gluten que j’aime beaucoup, et la blogueuse l’a elle-même trouvé dans un livre pour enfants des éditions Marabout. La photo qui illustre ses nuggets est exactement comme je les imagine, parfaits et savoureux lol Vous pouvez le dire je suis un peu folle ^^ Mais c’est bien pour cela que j’ai décidé de la tester.

Et j’ajoute que je me permets de reprendre la base de sa recette dans mon article (j’ai modifié les proportions des ingrédients et la recette de la panure) car son blog n’est malheureusement plus mis à jour depuis un bon moment. Au risque qu’il disparaisse un jour, je préfère en garder une trace ici.

Nuggets sans gluten

Ingrédients pour 20 nuggets :
– 300 de filets de poulet (ou dinde)
– 2 pomme de terre moyennes crues qui tiennent dans la paume de votre main
– 2 oignons moyens
– 100 à 120 g de fromage râpé (j’ai pris de la tomme de brebis)
– 1 jaune d’œuf (optionnel)
– 2 tranches de pain de mie sans gluten, je vous conseille celui de la marque Genius – gluten free
– des épices si vous le souhaitez, j’ai choisi du piment doux d’Espagne

Pour la chapelure :
– 10 biscottes sans gluten ou du pain rassi
– 2 grosses poignées de chips sans gluten
– Du paprika
– Noisettes, noix de cajou, noix (optionnel)

Prenez tous les ingrédients (sauf ceux de la chapelure). Coupez grossièrement le poulet, la pomme de terre, et l’oignon puis retirer la croute de votre pain si elle épaisse. Ici j’ai pris du pain de mie Genius et j’ai gardé la croûte qui n’est pas très épaisse.  Récupérez le jaune d’œuf. Si vous êtes intolérant aux oeufs, pas de problème, ma mère les fait sans jaune et ils sont tout aussi bon. Ajoutez enfin le sel et les épices, et mixez le tout pour obtenir une pâte assez lisse.

Votre pâte a nuggets est prête. Réservez-la.

Préparez la chapelure en mixant les biscottes, les chips, le paprika et quelques noisettes, noix de cajou et des noix. Si votre corps accepte les fruits à coque, vous verrez que ce mélange est parfait pour toutes vos panures.

Passez a la cuisson. Faites chauffer une bonne quantité d’huile dans une poêle haute, ou idéalement utilisez votre friteuse, vous gagnerez du temps.

Pendant que ça chauffe, préparez vos nuggets a l’aide de 2 cuillères ou avec vos mains. La pâte est très collante je sais, manipulez la avec de la délicatesse et soyez patient(e)s. Vous verrez ça vaut le coup ;) Formez vos nuggets et enrobez-les un par un de chapelure.

Plongez les dans l’huile a feu fort au début pour les saisir et qu’ils durcissent. Ils seront plus facile à retourner. Puis baisser pour qu’ils cuisent bien pendant 15 min a la poêle, en les retournant plusieurs fois.

Je n’ai pas de friteuse mais j’imagine que vous divisez le temps de cuisson par 2 a peu près.

Une fois cuits, absorbez le reste d’huile. Ce sera plus agréable a la dégustation ;)
Servez les avec la sauce de votre choix et pourquoi pas, du ketchup fait maison !

ASTUCE : ces nuggets se congèlent parfaitement. Généralement j’en fais une bonne quantité et j’en réchauffe au four de temps en temps quand je suis pressée.

Nuggets maison sans glutenNuggets maison sans glutenNuggets de poulet sans gluten

1 Comment