Les vacances de fin d’année, c’est souvent le moment où on prend le temps de se préparer des petits-déjeuners doudou. Récemment, je me suis mise au porridge même si je l’ai boudé pendant un moment. Je n’arrivais pas à trouver une céréale ou graine qui me plaise niveau texture. J’ai bien testé aux graines de chia ou de lin mais je n’ai jamais été très emballée.

Et puis j’ai testé les graines de teff et ça a enfin été le coup de cœur :) Cette céréale qui vient d’Ethiopie est naturellement sans gluten.
Elle est aussi très ancienne, j’ai lu sur plusieurs sites qu’elle est la plus ancienne de l’humanité. Incroyable non ? 
Je n’ai pas encore testé la farine dans les gâteaux mais maintenant que je me régale avec le porridge de teff, je vais expérimenter des mélanges de farines avec du teff.
Un dernier petit mot avant de passer à la recette. Si j’aime autant le porridge aux graines de teff, c’est que je trouve sa texture très soyeuse et qui ressemble beaucoup aux gâteaux de semoule. Ca me rappelle aussi les petits gâteaux de semoule à la fleur d’oranger ou à l’orange que l’on trouve dans les restaurants indiens et pakistanais, en moins solide bien sûr. A l’inverse, je n’accroche pas avec les graines de chia ou de lin. Je trouve la texture trop gluante, beurk lol

Pour 1 portion (c’est très nourrissant) :
- 50g de graines de teff
- 150 ml de lait de coco (eau + crème)
- 2 càs de sucre de coco
- 1 pincée de poudre de vanille et quelques gouttes d’extrait
- des fruits et des amandes concassées pour accompagner

1. Faites torréfier pendant 5 minutes vos graines dans une casserole sur feu assez fort. Remuer bien pour qu’elles ne brûlent pas. De cette façon, leur petit goût de noisette va ressortir.

2. Hors du feu, versez le lait de coco. Attention aux éclaboussures ! Et mélangez aussitôt.

3. Laissez mijoter pendant 15 à 20 min et en remuant régulièrement.

3. Quand vous voyez que c’est bientôt prêt, ajoutez la vanille et le sucre et mélangez à nouveau.

4. Une fois que vous avez la texture attendue, versez le porridge dans un petit bol et ajoutez des fruits frais et quelques amandes.
J’ai ajouté de la mangue. Cela peut très bien marcher avec une banane ou d’autres fruits exotiques.

porridge teff

No Comments