13-19 Mars 2016. J’attendais avec tellement d’impatience ce voyage. Mon père qui est Valencien, y est retourné pendant des années, spécialement pour la semaine des Fallas. Cette semaine est encrée dans la culture locale et même reconnue comme « Fête d’intérêt touristique international ». Elle se place aussi en 2ème position comme meilleure Fête populaire en Europe après la Fête de la bière de Munich.

Durant cette semaine, la fête, la musique, les pétards, les spectacles sonores et pyrotechniques envahissent la ville. Je ne m’attarderai pas sur le programme typique des Fallas mais vous pouvez retrouver toutes ces informations dans cet article que j’ai trouvé très bien écrit.

Dans cet article, je vais vous donner mes bonnes adresses et lieux typiques à faire si vous passez quelques jours à Valencia. Je me permets de préciser que je ne suis pas coeliaque. Intolérante au gluten, je ne consomme plus aucun dérivé du blé mais j’ai la chance de ne pas réagir aux traces. A prendre en compte dans la lecture de mon article si vous êtes bien plus sensible que moi.

Maintenant, préparez-vous à voyager et découvrir la troisième plus grande ville d’Espagne :)

Logement

J’ai toujours été dans ma famille sauf jusqu’à cette fameuse semaine de Fallas, où nous avons décidé de louer une chambre via Air Bnb pour être en plein centre et profiter au maximum des meilleurs moments de cette semaine.

Si vous n’êtes pas frileux avec le bruit ou je dirai plutôt, l’ambiance espagnole ;) privilégiez plutôt les quartiers autour de la Plaza del Ayuntamiento (place de la mairie), el Mercado Central (le marché central), Plaza de la Virgen (place de la Vierge), el barrio Carmen, Plaza de Torros (place des taureaux) et Russafa. A mon sens, c’est dans ces quartiers que l’ambiance est la plus festive. Vous n’aurez en plus aucun problème pour vous déplacer à pied.

Nous étions à 1 minute de la Plaza del Ayuntamiento. Pour vous donner un ordre d’idée, nous allions au grand parc El Rio en 20 min à pied, idem pour Russafa. Les métros les plus proches Xativa et Colon étaient à seulement 10 min.

valencia ciudad
ayuntamiento
Valencia

Se déplacer

Si vous êtes en voiture, sachez qu’il n’est pas évident de se garer dans le centre de Valence, notamment le soir. En revanche, si vous y allez en juillet-août, ce sera plus simple.

Autrement, vous pourrez très facilement circuler en métro, bus et tramway. Même jusqu’à la plage.
Magie de l’Espagne, les transports de Valence sont en majorité très propres et tous climatisés :)

De l’aéroport, vous mettrez 20 min en métro pour rejoindre Xativa. (achat d’un billet spécial pour l’aéroport)
Vous trouverez aussi de la location de vélos un peu partout dans la ville.

N’oubliez pas non plus les taxis. Si ce service est cher en France et notamment dans les grandes villes, à Valence vous pourrez traverser la ville pour seulement quelques euros.

metro valencia

Les lieux à faire à Valencia

Voici quelques lieux qui me paraissent incontournables à Valence. A faire très facilement sur quelques jours.

El Mercado Central : le plus grand marché couvert de Valence. C’est mon lieu préféré, je pourrai y passer des heures. Tous ces parfums qui se mélangent entre les épices, la charcuterie, les pâtisseries, le poisson frais et les smoothies pressés sur place.

Ce marché est ouvert tous les jours (le matin) Vous pouvez donc y faire vos courses, vous trouvez tout ce dont vous avez besoin. Des produits typiques valenciens, des fruits et légumes, du jamon ! Vous pouvez même déjeuner sur le pouce.

C’est aussi un lieu très beau. N’oubliez pas de lever la tête lorsque vous vous baladerez à l’intérieur :)

mercado central
sobrasada
pescados
fruits
jamon_mercado
pipas

El barrio Carmen : en sortant du mercado, dirigez-vous vers le barrio Carmen.

Ce quartier est très animé le soir. Il est rempli de petits restaurants et bars à tapas typiques. Perdez-vous dans ses rues, vous tomberez sur des petites boutiques de déco très design ou encore des friperies. Ce quartier me fait un peu pensé au Marais à Paris.

Encore une fois, levez les yeux au ciel. Les façades de ce quartier sont connues pour être très colorées. Le street art y tient également une grande place.

C’est aussi dans ce quartier où j’ai quelques bonnes adresses à vous donner.

barrio carmen valencia
el barrio carmen

EL KIOSKO – 38 Carrer dels Drets 46001 València
Amoureuse de ce bar à tapas. Nous y sommes allés plusieurs fois pendant les Fallas.
Le lieu est vraiment typique et les plats aussi. Même s’il y’a du monde, attendez un peu, leurs tapas en valent vraiment le coup.

Je vous conseille la tortilla de patata, simple ou avec des oignons (con cebolla). C’est la meilleure que j’ai mangé dans un restaurant. Elle est très épaisse, fondante et bien parfumée. Bref, comme j’aime !

Ils font aussi des gros bocadillos (sandwich) au calamars frits. Je ne sais pas si ça vous fait envie mais en tout cas en Espagne, c’est un plat typique mais certes bourratif ^^ Je n’ai pas goûté vous vous doutez bien mais sachez qu’ils avaient l’air bon chez eux.

En dehors des traditionnelles patatas bravas, queso manchego o de oveja, je vous conseille leur ensalada russa (salade russe avec de la mayonnaise et du thon). J’aime la salade russe quand elle sent bien le thon et dans ce bar, je l’ai trouvé parfaite.

A deux, comptez à peu près 20-25€ , boisson comprise.

el kiosko
el kiosko
tortilla de patata

A quelques pas de ce bar, il y’a un autre bar à tapas typique et tout aussi bon.

BOATELLA TAPAS – 34 Plaça del Mercat 46001 València

Vous pourrez aussi bien manger à l’intérieur qu’en terrasse. C’est le premier bar où nous étions allés en arrivant le soir. Ce lieu est toujours plein et les serveurs sont sans cesse sur le feu. Ambiance !

Les patatas bravas étaient particulièrement bonnes. De même que la sepia plancha (poulpe à la plancha) avec son jus persillé. Pour les petites faims, la tortilla conviendra aussi. Les parts sont honnêtes par rapport à l’autre bar.

Pour les non-intolérants, je vous conseille les croquetas de pollo (croquettes de poulet). Il paraît qu’elles sont très bonnes ;)

boatella
tapas

ALMA LIBRE ACAÏ BAR – 3 Carrer del Repés – El Carmen 46001 Valencia

Cette adresse vous fera voyager jusqu’au Brésil avec leur spécialité, les açaï bowl ! Cette petite baie originaire du Brésil est bourrée de vitamines et elle est présentée sous forme de dessert glacée dans un bol, et on recouvre le tout avec des toppings. Amande, pépites de chocolat, fruits frais, noix de coco râpée, etc.

Mais, ce n’est pas le seul atout de ce restaurant. Ils proposent également un menu entièrement sans gluten et des plats vegan !
Vous pouvez voir en-dessous que j’avais commandé un bocata (sandwich) de jamon et tomate avec un pain sans gluten/sans lactose. C’était inespéré de trouvé ça dans un restaurant :) Les salades sont très bonnes, très fraîches et il y’a aussi des smoothies à base d’açaï.

Bref si vous faites une overdose de tapas ou que vous voulez simplement manger des plats detox, cette adresse vous plaira beaucoup.

salade
alma libre bocata
acai bowl

Retrouvez plus d’information sur leur site

Changeons maintenant de décor. Direction El Rio de Turia ! Ce fameux parc dont je vous parle un peu plus haut fait 8 km de long en plein Valence. C’est un véritable poumon pour la ville. Il est rempli de palmiers et une piste cyclable le traverse sur tout son long. Vous pourrez le donc le parcourir à pied ou à vélo. Ce sera d’ailleurs une balade idéale pour aller visiter la Cité des Arts et des Sciences.

Ce lieu est un véritable choc avec le reste de la ville, notamment grâce à son architecture ultra moderne. Un excellent point de vue pour prendre des photos lumineuses sur fond de mosaïque blanche.

Afficher l'image d'origine
ciudad artes y ciencias
Afficher l'image d'origine

Repartons maintenant vers la Gran Via (Grande Avenue). Si vous la prenez par el Paseo de la Alameda (depuis el Rio), vous passerez forcément devant El Corte Ingles. C’est l’équivalent de notre Printemps en France. C’est le moment de vous arrêtez pour une virée shopping ! :)

Les rues environnantes sont aussi remplies de boutiques, je vous faire confiance pour trouver votre bonheur. Au centre commercial, au sous-sol, vous trouverez un petit supermarché. Je vous encourage à y aller. Il y’a pas mal de produits sans gluten, sans lactose, vegan, etc.

Afficher l'image d'origine

Si vous continuez toujours dans la Gran Via, vous allez arriver à la Plaza de Toros et la gare del Norte. Dépassez la gare et sur votre droite, vous verrez un magasin Mango Outlet. J’y ai trouvé quelques perles et les prix sont vraiment intéressants.

En partant de ce point, je vais à nouveau vous emmener à une autre bonne adresse totalement sans gluten !

CELIACRUZ – 54 calle Cuba 46006 València, Valencia
Celiacruz est un restaurant spécialisé pour les coeliaques. Tout est sans gluten et il y’a énormément de choses sans lactose également. Mon coup de coeur va aux empanadillas <3 Je ne pensais pas en remanger de si tôt et pourtant… J’ai retrouvé les saveurs de mon enfance. Pendant les Fallas, ils proposaient mêmes des pasteles de boniato. Ce sont des petits chaussons à la patate douce et au sucre. Un régal !

Autrement sur place, ils font des gâteaux, des tartes, des petits pains au chocolat et croissants à l’espagnole, je précise ! Ceux qui connaissent sauront de quoi je parle :) En revanche, les viennoiseries contiennent du beurre alors attention ! Mais tout est bien expliqué à l’intérieur.

Vous trouverez plein d’infos sur leur site.

frichty empanadillas
empanadillas sans gluten

Le lieu est sympa. Vous pourrez vous asseoir pour prendre une pâtisserie, boire une bière et vous reposer. Oui, j’ai oublié de vous dire, vous n’aurez pas trop de mal à trouver de la bière sans gluten en Espagne. Il y’en a partout !

Le resto est bien sûr climatisé et si l’envie vous prend, vous pourrez même passer commande avant de repartir en France. J’avais ramené des empanadillas qu’ils avaient soigneusement emballé dans des boîtes. Elles ont parfaitement voyagé. Et le prix est très abordable. On est loin des prix pratiqués en France.

cerveza sans gluten

Dernière étape incontournable, la playa ! Le temps ou plutôt les températures étaient assez fraîches en mars. Nous ne sommes pas allés à ma plage préférée car en dehors de la plage, il n’y a rien d’autre. C’est une plage très sauvage, il faut marcher un peu pour y arriver mais elle en vaut vraiment le coup. Aux beaux jours, la playa del Saler est un lieu parfait pour se reposer, éviter le monde et se baigner en toute tranquillité.

Vous pourrez y accéder en bus même si la voiture est plus approprié (il y’a un parking). Et le bain de minuit sera possible sur cette plage ;) quand il ne le sera pas sur les autres très touristiques.

playa malvarossa valencia

Autrement, pour le côté plus touristique, bars, restaurants et discothèques, il faudra vous diriger vers la playa de la Malvarossa. Elle est très facile d’accès en transport par le tram.
Vous pourrez y faire une longues marches, prendre un verre dans un des bars avec piscine et vous restaurer avec vue sur la mer.

Je vous déconseille la Pepica, bien que ce restaurant soit dans pas mal de guides. C’est cher et leur paëlla est loin d’être la meilleure de Valencia.
En revanche, vous pourrez tester Portolito sur le front de mer. Le lieu est chouette, il y’a des gros coussins et banquettes et la cuisine est bonne. Le restaurant est aussi agréable pour simplement boire un verre. A goûter la spécialité locale, el Agua de Valencia ! Aux douces notes d’orange.

dejeuner plage
salade malvarossa
paella playacocktail valencia

Pour finir ce carnet de voyage, quelques photos de cette semaine des Fallas. Si vous avez l’occasion d’y aller un jour, la seule chose que je vous dirai de ne pas râter, ce sont les mascletas. Tirés chaque jour de falla, à 14h place de la mairie, ces gros pétards font vibrer tout votre corps pendant 7 minutes exactement. Je n’ai jamais ressenti une telle vibration avant ça. Bref, à faire !

churros fallas valencia
tapas familia
lumiere fallas
magasin bio valencia
fallas ruzafa fallas valencia fallas valencia fallas tradicional fallas san miguel fallas ruzafa fallas noche ruzafa fallas noche fallas_messi fallas cuba fallas comic fallas ayuntamiento
bunuelos architecture valencia ville valencia valencia fallas
valencia estadio

2 Comments