Comment aider son enfant à dormir seul sans peur ?

Chez beaucoup d’enfants, se coucher seul est parfois à l’origine de stress et de peur. Ceci résulte soit de la phobie de rester seul soit de beaucoup d’autres raisons qui sont incrustés dans leur subconscient. Ce constitue pour les parents une période de stress et de réflexions poussées. Comment s’y prendre alors pour aider votre môme à passer le cap et à dormir en toute tranquillité seul dans sa chambre ? La réponse dans cet article.

 

Pourquoi votre enfant a peur de dormir seul ?

La première chose à faire si votre progéniture est confrontée à cette situation est de chercher à comprendre la source du problème. En réalité, pendant la période de 3 à 5 ans, les nuits ne sont pas souvent reposantes pour les parents du fait de la frayeur des enfants à rester seuls dans leurs lits. Ceux-ci pensent être entourés de sorcières, loup-garou, vampires, fantômes, démons ou d’autres personnages issus de leurs dessins animés favoris. Pour de plus amples informations sur la cause des troubles de sommeil cliquez sur en voir plus.
Par ailleurs, une présence permanente ou régulière auprès de l’enfant quand il était bébé peut causer de pareilles situations. D’autre raison peuvent en être bien sûr à la base : peur du noir (pour ceux qui n’ont pas de veilleuse), cauchemars, etc.

 

Des gestes simples pour surmonter le problème

Pour amener votre enfant à dormir seul sans crainte dans sa chambre ou dans son lit, vous allez devoir lui démontrer par des moyens simples que les personnages qu’il craint la nuit font partir uniquement des histoires et des dessins animés. Ils ne sont pas présents dans la réalité. Il ne s’agit pas de vous moquer de ses peurs mais plutôt de le rassurer. Faites chaque fois qu’il sera prêt à s’endormir la fouille des placards, sous le lit et des recoins de sa chambre devant lui pour lui montrer qu’aucun monstre ne s’y trouve. Placez également une veilleuse dans la chambre pour lui éviter de rester dans le noir, lisez-lui de tendres histoires et chantez-lui de douces berceuses.