Comment reconnaître une allergie alimentaire chez votre chien

Comme nous, humain, il peut arriver aux chiens d’être allergiques à des aliments donnés. Par contre, l’on pourrait s’interroger, quant à la façon dont ces allergies peuvent se manifester chez ces animaux.

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?

Avant tout propos, définissons ici - même  le terme allergie. Une allergie est une réaction immunitaire de l’organisme, contre un allergène ingéré dans le corps. Cette réaction de l’organisme est une réponse de ce dernier en présence de l’allergène, qui est un organisme intrus au sein d’un corps. Pour alors se protéger, le système immunitaire déclenche cette réaction, afin de mettre hors d’état de nuire le nouvel arrivant encombrant.
A présent, il existe une petite confusion, qu’il faudrait clarifier. En effet, lorsqu’on parle de réaction allergique, il faut éviter de confondre le fait avec de l’intolérance. L’intolérance consiste dans le fait que le chien ne digère pas le repas qu’il ait pris plus tôt. Par contre la réaction allergique est quant à elle une manifestation du rejet d’un corps inconnu par le système immunitaire de l’animal.

Quelles sont les manifestations d’une réaction allergique ?

Au premier abord, précisons qu’une allergie alimentaire a des symptômes qui peuvent être classés en deux catégories. Ainsi, nous avons les symptômes cutanés et les symptômes de troubles digestifs.
En ce qui concerne les réactions allergiques par voie cutanée, il faut dire qu’ils se manifestent par les démangeaisons. Ce symptômes entraine la formation de zones rouges dites érythémateuses sur le corps de l’animal et à force de se gratter le corps, le chien se retrouve avec des lésions sur le corps ; ce qui le prédispose à une infection bactérienne, si un traitement ne lui est pas administré, assez tôt.
Quant aux troubles digestifs, ils se manifestent par des douleurs abdominales assorties de diarrhées. Dans certains cas, le chien peut être porté à vomir.
En clair, voici quelques informations sur la réaction immunitaire d’un chien, quand il ingère un aliment auquel il est allergique.