Comment se remettre au sport après un accident cardiovasculaire ?

Pour une personne qui vient de faire un accident cardiovasculaire, le sport est une bonne thérapie pour retrouver pleinement son autonomie physique et mentale. Mais la peur de renfiler ses baskets après une telle épreuve est souvent persistante. Voici comment vous pouvez reprendre le sport après un accident cardiovasculaire.

Revoir ses habitudes

Après un infarctus, il y a plusieurs résolutions que vous devez prendre pour vite guérir et ne pas faire une rechute. Au nombre de celles-ci, vous avez la pratique d’activités physiques. Si vous avez besoin de plus d’information à ce sujet, cliquez ici. Si vous pratiquiez le sport, il est judicieux de s’y remettre. Au cas où vous n’en pratiquiez pas, c’est le moment de commencer à le faire. Que vous soyez dans l’un ou l’autre des cas, votre sport doit se faire en tenant compte de votre situation sanitaire actuelle. L’avis de votre médecin est aussi primordial.

Vaincre la peur

Généralement après un accident cardiovasculaire, certains patients se disent que le retour au sport leur sera préjudiciable. Au lieu de vous plonger délibérément dans cette peur, passez un test d’effort. Cela vous permettra de connaître à quelle fréquence cardiaque vous pouvez faire travailler votre cœur, sans rien craindre. Aujourd’hui, vous avez des programmes de réadaptation cardiaque qui vous aident dans ce sens.

Maintenir le rythme

L’expérience a montré que les patients qui se remettent au sport sur recommandation de leur cardiologue recouvrent plus vite leur bonne santé. D’ailleurs, l’un des facteurs majeurs de risque de l’accident cardiovasculaire est le manque de sport. Alors, une fois que le sport a été inclus dans votre programme de réadaptation, il faudra garder le cap après votre guérison. Le type de sport auquel vous pouvez vous adonner est l’endurance d’intensité faible à modérer. Vous pouvez la faire deux à trois fois par semaine, durant 20 à 30 minutes, par séance. Vous avez également le tapis de course, le vélo et la gymnastique sur tapis.