La carte du déconfinement dévoilée par Édouard Philippe

Avant la reprise de certaines activités en France, le Premier ministre français Edouard Philippe a annoncé le 07 mai 2020 les détails du plan de déconfinement. Il était entouré de plusieurs membres du gouvernement. Il y avait Muriel Pénicaud le ministre du travail, Olivier Véran le ministre de la Santé...

Certains départements français en rouge

Le ministre de la Santé Olivier Véran a précisé lors de la conférence que le déconfinement sera retardé dans les départements en rouge comme Mayotte. Les parcs, écoles et jardins publics ne pourront pas encore rouvrir leurs portes dans ce département. Par contre, Édouard Philippe a souligné que celui de l’Île-de-France pourra avoir lieu, les travailleurs peuvent se rendre au boulot par transports, mais si la situation ne se s’améliore pas, des mesures supplémentaires seront prises. Plus de détails sur www.barbanews.com/tag/edouard-Philippe

Aussi, il a rappelé aux citoyens français l’importance des masques et la distanciation sociale dans les jours à venir. ‘’N’hésitez pas à mettre un masque à chaque fois que vous sortez de la maison’’ a conseillé le ministre de la Santé. En ce qui concerne les résidents des Ehpad, ceux-ci peuvent toujours recevoir de la visite de leur famille à annoncer Olivier Véran.

L’ouverture des écoles

À partir du 11 mai 2020, plus de 80% des écoles seront ouvertes. Cela représente environ 120 000 professeurs et plus de 1 000 000 d’élèves qui reprendront le chemin des classes a indiqué Jean-Michel Blanquer (éducation). Les départements qui sont en couleur verte peuvent rouvrir leurs portes à partir du 18 mai.

Pour le ministre de l’Économie Bruno le Maire, les commerçants peuvent reprendre déjà leurs activités à l’exception des restaurants, des cafés et des bars. Sauf dans le département de l’Île-de-France, les centres commerciaux pourront aussi ouvrir leur porte.