La fugue des chiens : comment l’éviter ?

La fugue fait partie des plus grandes préoccupations des propriétaires d’animaux de compagnie. Même si votre chien est bien éduqué, la fugue peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Mais il existe différentes méthodes assez efficaces que vous pouvez adopter pour éviter cela.

Pourquoi votre chien fugue ?

Votre chien fugue parce qu’il est sans surveillance ? Lisez ceci pour mettre fin à ce problème. Mais outre le collier anti-fugue, il existe plusieurs alternatives que vous pouvez adopter. De toute façon, la première chose à faire est de déterminer pourquoi votre chien fugue.

Les causes de la fugue d’un chien sont nombreuses et difficiles à comprendre. La première raison peut être d’ordre intrinsèque et en relation avec son bien-être. Mais d’autres raisons relatives à un appel extérieur sont aussi très fréquentes. Il est donc crucial de définir la raison de la fugue pour protéger votre chien de tout éventuel risque.

Mais il se peut également que votre chien souffre d’un trouble comportemental et qu’il n’ait pas suffisamment d’encouragement physique.

Les solutions efficaces pour éviter le chien de s`en fuir

Les moyens les plus efficaces afin de combattre la fugue de votre chien sont certainement les clôtures anti-fugue. Nous le savons, une clôture ne va pas conforter la sécurité, mais elle permet d’optimiser les solutions que vous avez mises en place pour protéger votre animal. Pour cela, vous avez le choix entre la clôture avec fil ou la clôture sans fil.

Une solution qui a également fait ses preuves est le dispositif qui constitue un collier associé à la clôture pour délimiter le terrain.

Quelques conseils à retenir

Si votre chien s’ennuie, ce que vous devez faire, c’est satisfaire tous ses besoins. Vous devez essayer d’être son ami. Deuxième cas, il se peut que votre chien ne supporte pas le fait de rester seul. Pour remédier à cela, vous devez lui apprendre étape par étape à admettre la solitude. Et pour qu’il se sente très bien, positivez  chaque espace afin de lui créer un endroit convivial. Et si vous en avez la possibilité, appelez un professionnel pour vous aider à éduquer votre chien. Protégez-le de tous les éventuels risques auxquels il fait face quotidiennement.