Le vin : un liquide plein de saveur

Que ce soit lors d’une réception, d’un gala, ou même d’un repas, la consommation du vin se révèle être très courante. En raison de sa complexité côté saveur, il est nécessaire d’avoir une grande finesse au niveau du goût et de l’odorat pour distinguer les différentes saveurs qui le composent.

Quels sont les différents types de vin ?

Voulez-vous avoir un abonnement à une box de vin ? Vous pouvez en savoir plus en vous dirigeant sur site. Tous les vins peuvent être organisés en cinq groupes de base.

  • Vin rouge : vin tranquille à base de raisins noirs. Les vins rouges vont du léger au gras.
  • Vin blanc : un vin tranquille produit à partir de raisins blancs et parfois noirs. Les saveurs des vins blancs vont du léger au riche.
  • Vin rosé : vin tranquille à partir de raisins noirs produits en enlevant les peaux avant qu'elles ne tachent le vin en rouge foncé.
  • Vin pétillant : un style de vinification impliquant une fermentation secondaire qui fait des bulles!
  • Vin de dessert : un style de vinification impliquant un vin fortifiant avec des spiritueux. En règle générale, les vins de dessert ont un goût sucré.

Qu’est-ce qui caractérise le vin ?

  • Douceur : à quel point le vin est-il doux ou sec (pas sucré)? Pour goûter la douceur, concentrez votre attention sur les papilles gustatives du bout de la langue. Les vins rouges secs comme le cabernet sauvignon contiennent souvent jusqu'à 0,9 g / L de sucre résiduel.
  • Acidité : à quel point le vin est-il acidulé? L'acidité des aliments et des boissons a un goût acidulé et piquant. L'acidité gustative est également parfois confondue avec l'alcool. Les vins avec une acidité plus élevée sont plus légers, car ils semblent «vaporeux».
  • Tanin : à quel point le vin est-il astringent ou amer? Le tanin dans le vin est la présence de composés phénoliques qui ajoutent de l'amertume à un vin. Les phénoliques se trouvent dans les peaux et les pépins des raisins de cuve.
  • L’alcool : à quel point le vin vous réchauffe-t-il la gorge? Un verre de vin moyen contient environ 11 à 13% d'alcool. Nous interprétons l'alcool en utilisant de nombreux récepteurs de goût différents.

Le vin constitue une bonne boisson riche en saveur et en raison de ses différentes caractéristiques.