Le vinaigre de cidre : un excellent allié pour être en parfaite santé

Consommé depuis la nuit des temps, le vinaigre de cidre est sans doute l'un des produits alimentaires les plus polyvalents sur les étagères des épiceries. Le vinaigre de cidre de pomme de terre a des dizaines d'usages, allant du nettoyage de la maison à la lutte contre les parasites, en passant bien sûr par la vinaigrette. Découvrons-en plus.

Que faut-il obligatoirement savoir sur le vinaigre de cidre ?

Deux ingrédients sont à la base de l’obtention du vinaigre de cidre : les pommes et la levure. Cependant, ses propriétés magiques proviennent des réactions chimiques entre les deux : en savoir plus.

Les pommes sont écrasées et mélangées à la levure pour lancer le processus de fermentation, au cours duquel une bactérie se développe et crée de l'acide acétique. C'est cet acide qui donne au vinaigre son goût familier de piquant et ses effets secondaires bénéfiques pour la santé. Le processus de fermentation produit également un sous-produit flou, semblable à une membrane, appelé "mère de vinaigre".

  • Quels sont les avantages liés à la consommation de vinaigre de cidre ?

    Bien que le vinaigre de cidre de pomme ne soit pas officiellement reconnu par la FDA, il est difficile d'ignorer les preuves anecdotiques de ses effets positifs sur la santé. En fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment la fréquence et le dosage, le vinaigre de cidre de pomme de terre peut avoir les effets positifs suivants :

    • Perte de poids : Le vinaigre de cidre de pomme peut augmenter la satiété (la sensation de plénitude), ce qui vous aide à manger moins.
    • Gestion du diabète : Il a été démontré que le vinaigre de cidre de pomme de terre réduit le taux de glycémie à jeun.
    • Santé digestive : Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à gérer une série de problèmes digestifs, notamment les brûlures d'estomac, les ballonnements et les gaz.

    Somme toute, pensez à rajouter le vinaigre de cidre dans ce que vous consommez. La quantité quotidienne recommandée de vinaigre de cidre de pomme est généralement d’une à deux cuillères à soupe, diluées dans 250 ml d'eau.