Les dangers de la cigarette

D’après les récentes données de l’OMS, environ 1 milliard d’individus fument, donc une exposition de près de 600 000 personnes non fumeuses au risque que cause le tabagisme dans l’organisme. Avec des composés pas très recommandables, le tabac cause bien des dégâts à l'organisme et dans l’environnement.

les méfaits de la cigarette dans l’organisme

La liste n’étant pas exhaustive, la fumée de cigarette est constituée de goudron, d’arsenic, de méthanol, d’ammoniac et de plomb. Ces substances sont très nocives pour la santé de l’homme, pour en savoir plus, cliquez ici. Ce poison mortel est à l’origine des maux tels que les maladies cardio vasculaires (AVC, infarctus), les problèmes respiratoires, causent également plusieurs cancers (bouche, gorge, langue…) et rend notre organisme propice à la prolifération d’autres formes de cancers. Elle diminue considérablement l’espérance de vie et expose l’individu aux problèmes de peau tels que les éruptions cutanées, les allergies, le vieillissement de la peau. On dit qu’elle est un tueur silencieux parce qu’elle affaiblit le système immunitaire et nous rend vulnérable. Chez la femme enceinte en plus des effets suscités, le tabac est peut causer de nombreux maux. Il peut s’agir ici des risques de grossesses extra utérines, de la ménopause précoce, des risques accentués de fausses couches et bien évidemment des retards dans la croissance du fœtus.

Les dégâts de la cigarette dans l’environnement

La conception de la cigarette est dangereuse dès la base, de part sa culture jusqu’à sa consommation. Sur l’environnement, la production de tabac est un boosteur pour la déforestation et l’émission des gaz à effet de serre. En effet, il faut des grandes surfaces pour son épanouissement et comme additif à son développement on trouve les pesticides et du carburant. Ceci contribue d’une certaine façon à la pollution des sols. Une fois le processus de commercialisation enclenché, elle accentue la pollution des océans. Ceci est dû au fait qu’une grande quantité de mégots des cigarettes se retrouve dans les eaux marines entraînant sa pollution et l’extinction des certaines espèces aquatiques.