Maison de retraite : comment choisir ?

Une maison de retraite est la solution adéquate pour un parent ou toute autre personne âgée dont on ne peut plus prendre suffisamment soin à cause des occupations diverses et surtout de son état. Il en existe plusieurs avec des caractéristiques et des prestations variées. Il convient donc de faire un choix qui correspond aux besoins du retraité. Comment choisir une maison de retraite ? La réponse se trouve ici.
Le type de maison de retraite : les besoins du retraité
Avant de choisir une maison de retraite, il est nécessaire d’évaluer le degré d’autonomie de la personne âgée. Plus elle est âgée, plus elle aura besoin d’assistance. Dans ce cas, les maisons adaptées sont :
- Les maisons de retraite médicalisées (EHPAD) : pour les personnes âgées handicapées ou ayant une forte dépendance. Retrouvez-en sur ce site internet.
- Les unités de soin longue durée (USLD) : pour les personnes qui nécessitent une prise en charge médicale conséquente.
Quant aux retraités ayant un degré de dépendance faible, nous avons :
- Les résidences-autonomie ou résidences services : pour ceux désirant une maison de retraite semblable à un domicile ;
- Les Maisons d’Accueil Rural pour les Personnes Âgées (MARPA) : situées principalement en campagne, elles sont recommandées pour celles qui aiment le calme.
Choisir la maison de retraite selon vos ressources financières
Point très important, vos ressources financières et celles de la personne âgée influenceront le choix de la maison de retraite. En effet, plus la personne est dépendante, plus les soins seront importants. Or aujourd’hui, pour avoir des soins de qualités il faut payer le prix fort. Prenez donc tous les renseignements nécessaires avant de vous engager.
Maison de retraite : la situation géographique
Envoyer un parent ou toute autre personne âgée en maison de retraite n’est pas synonyme de l’envoyer aux oubliettes. Il est nécessaire de lui rendre visite de temps à autre. Cependant, les maisons de retraite situées en centre-ville sont assez coûteuses. Cela peut vous amener à faire le choix d’un établissement plutôt éloigné. Dans ce cas, choisir une maison de retraite dont l’accessibilité est aisée est très important.