Nos conseils avant l’achat d’une voiture d’occasion

Disposer d’une voiture est devenu une nécessité de nos jours. Mais s’acheter une voiture neuve n’est pas une obligation. En effet, il existe sur le marché une multitude de véhicules d’occasion capables de vous procurer le même plaisir et les mêmes services que les véhicules neufs. Ainsi, si votre budget ne vous permet pas d’avoir une voiture neuve alors pourquoi ne pas opter pour un véhicule d’occasion ? Toutefois, avant l’achat de ce type de véhicule, certaines précautions doivent être prises.

Faire un examen minutieux du véhicule

Avant l’achat d’une voiture d'occasion, il est important de l’examiner avec soin. Commencez par vérifier l’étiquetage sur la voiture en question. Les informations à vérifier sur l’étiquetage concernent la marque du véhicule ainsi que le type et le modèle. Vérifiez aussi la date de la première mise en circulation, le nombre de kilomètres parcourus, le coût, entre autres. Assurez-vous que ces informations sur l’étiquetage sont conformes à celles mentionnées sur les documents commerciaux fournis par le vendeur. Ces documents comprennent entre autres le bon de commande, le bon de livraison, le prix, la preuve du contrôle technique datant de moins de 6 mois. A cela s’ajoutent le certificat de déclaration de vente, la carte grise utilisée précédemment, le certificat de gage ou de non-gage, etc.

Faire des tests

Pour l’achat d’une bonne voiture d’occasion, l’examen minutieux seul ne suffit pas. Il faut également faire des tests. Ces tests doivent être faits sur diverses sortes de routes afin d’apprécier réellement l’état du véhicule. Ces essais vous permettront de connaître l’aptitude du véhicule à rester stable sur la route et à ne pas se déporter. Vous pourrez également, par ces tests, vérifier l’état du moteur, l'embrayage, le freinage, entre autres. Si ces différents tests sont concluants, vous n’aurez plus qu’à passer à l’étape suivante, l’achat. Si après l’achat, une panne inattendue survient, vous pourrez faire usage de vos garanties pour obtenir réparation.