Pourquoi acheter un iPhone reconditionné ?

Aujourd’hui, sur le marché de la téléphonie mobile, les produits de la marque Apple ont une énorme cote et sont très appréciés par un grand nombre de consommateurs. Si certains sont intéressés par les iPhone neufs, d’autres préfèrent acheter des modèles reconditionnés. Recourir à cette dernière option, est-ce la meilleure solution ? Voici quelques raisons qui peuvent vous motiver à préférer un iPhone reconditionné.

Qu’est-ce qu’un iPhone reconditionné ?

Contrairement à ce que pensent la plupart, un iPhone reconditionné n’est pas synonyme d’un produit d’occasion. Il s’agit plutôt d’un iPhone qui a été réparé, remis à neuf, testé et remis à la vente. Bien qu’il soit en parfait état de fonctionnement, ce type d’appareil présente une certaine particularité. En effet, son prix de vente est largement inférieur à celui d’un modèle neuf. Ainsi, il est possible de s’approprier un iPhone XS reconditionné avec un budget modeste.

Les avantages à se procurer un iPhone reconditionné

Préférer un iPhone reconditionné est l’une des meilleures décisions à prendre sur le marché de vente des produits Apple. En effet, cette solution présente de nombreux avantages à l’acheteur. Dans un premier temps, l’achat d’un tel produit permet de réaliser de grandes économies. Comme précisé, il est envisageable de se procurer un iPhone reconditionné de son choix à un montant qui peut correspondre à la moitié du prix de vente à l’état neuf.
Ensuite, les points de vente de téléphones reconditionnés permettent aux acheteurs de trouver un modèle d’iPhone qui n’est plus disponible sur le marché des nouveautés. Une bonne nouvelle pour ceux qui sont à la quête d’une ancienne gamme de produits !
D’un autre côté, il n’y a aucun risque à acheter un iPhone reconditionné. Particulièrement, les fournisseurs proposent des offres avec garantie à leurs clients. La période qui correspond à ces offres peut varier d’un vendeur à un autre. Il est même possible que l’extension de garantie soit accompagnée d’une option « satisfait ou remboursé » avec un délai de rétraction.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter son iPhone reconditionné

À présent, pour faire un bon choix d’iPhone reconditionné, il existe certaines astuces à mettre en pratique. Ces dernières sont surtout nécessaires pour éviter de se faire avoir par les vendeurs mal intentionnés. Alors, il faut commencer par se renseigner sur le grade de l’iPhone reconditionné. À ce titre, on peut retrouver 5 différents grades d’iPhone reconditionné :

  • Le grade A+ se rapporte à un iPhone reconditionné très identique au modèle neuf. L’appareil ne présente aucune trace d’usure et de rayures;
  • Le grade A qui regroupe les produits très proches des versions neuves, mais qui présentent de petites éraflures à peine perceptibles;
  • Le grade B qui représente un iPhone reconditionné en bon état de fonctionnement, et qui présente des traces d’usure légères;
  • Le grade C qui correspond à un téléphone moins neuf que celui du grade précédent. Un iPhone reconditionné du groupe C présente généralement des rayures prononcées;
  • Le grade D représente un iPhone reconditionné et qui présente plusieurs traces d’usure. En ce qui concerne le fonctionnement, le téléphone est en état de fonctionnement correct.

Après avoir vérifié le grade de l’iPhone reconditionné, il faut ensuite s’assurer de la présence d’une période de garantie. Pour finir, il est conseillé également de vérifier le code IMEI de l’appareil pour être certain qu’il ne s’agit pas d’un téléphone volé et qu’il fonctionne parfaitement.