Qu’est-ce la médecine conventionnelle ?

La médecine comme nous la concevons à notre époque requiert l’usage de plusieurs outils scientifiques attestés. Cependant certaines pratiques considérées comme médicales dérogent à ce statuquo. Elles se réfèrent à des pratiques utilisées dans des civilisations antiques élevées au rang de médecine. Elles sont pour la plupart réunies aujourd’hui sous l’appellation de « médecine non-conventionnelle ». L’appellation sous laquelle elles sont réunies les distingue des autres types de médecine à cause des méthodes utilisées. Une des plus connues est l’ostéopathie. Vous en avez entendu parler et vous désirez en savoir plus ? Découvrez-le donc.

Qu’est-ce qu’une médecine non conventionnelle ?

Encore appelée médecine parallèle, médecine holistique ou médecine douce, elle est une sorte de thérapie utilisée pour guérir certains troubles fonctionnels. Ces troubles fonctionnels ne peuvent être traités comme les maladies organiques. C’est pour cette raison que la méthode utilisée dans cette médecine est celle de « l’effet Placebo » utilisé en chamanisme. Il consiste à travailler sur la confiance que le patient a dans le médecin qui l’ausculte dans le but d’acter sa guérison. Dans cette optique, cette forme de médecine travaille beaucoup plus sur le mental des patients. Elle privilégie des contacts physiques, la prise de certaines positions pour obtenir les effets escomptés. Les médecines non-conventionnelles sont catégorisées et reconnues par la médecine moderne. Pour en savoir plus

Les différents types de médecine non conventionnelle

Elles sont classées en quatre familles. Les thérapies biologiques recourant aux vêtues des végétaux (ex : la phytothérapie et l’aromathérapie). Les thérapies manuelles usant du contact physique (l’ostéopathie, la chiropraxie), les approches-corps-esprit (l’hypnose médicale) et les systèmes qui reposent sur des fondements théoriques propres comme l’acupuncture.

Parmi toutes ces spécialités, l’ostéopathie est l’une des plus sollicitées par la population.

Qu’est-ce que l’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle puisqu’elle ne nécessite pas de chirurgie et n’implique pas les maladies organiques. Le tout ici se déroule au-dessus de votre peau. Elle consiste à appliquer diverses manipulations physiques au niveau des muscles engourdis par exemple. L’ostéopathie est centré sur le contact physique et c’est cet exercice qui constitue le traitement et le diagnostic. Les praticiens ont une parfaite maîtrise de l’anatomie humaine puisqu’ils agissent sur les muscles et les nerfs.