Tout ce qu’il faut savoir avant de passer à la location d’une maison

Lorsque vous démarrez dans la vie, vous devez chercher à prendre votre envol. Ainsi, vous devez louer une maison où habiter. Cependant, se lancer dans la recherche à l’emménagement d’une location n’est pas chose facile. Voici, quelques conseils qui vont vous aider à passer très rapidement cette étape en toute sérénité.

Préparer le dossier de location

Sur le marché de la location, les logements se louent à une vitesse déconcertante, surtout dans les grandes villes. Par a Ainsi, face à cette situation vous devez vous démarquer en rassurant votre bailleur sur votre situation financière et votre solvabilité. Envie de détail de plus, découvrez le ici. Vous devez soigner votre dossier de location en le préparant d’avance. De cette manière, avec votre dossier au complet ainsi que les documents classés dans l’ordre, vous multipliez vos chances de remplir les conditions. Par ailleurs, la loi limite le nombre d’éléments exigibles par le bailleur ou l’agence que sont : 

● la pièce d’identité en cours de validité; 

● le justificatif de domicile; 

● le contrat de travail / de stage ou l’attestation d’employeur; 

● le tout dernier avis d’imposition ; 

● les bulletins de salaire des trois derniers mois; 

● les dernières quittances de loyer du tout dernier logement loué; 

● pour un étudiant : la carte d’étudiant ou le certificat de scolarité et un avis de bourse. Pour tout le reste, il est illégal de demander tout document supplémentaire (dossier médical, extrait de compte, photo).

Faire le recensement de tous les frais annexes au loyer

À part le montant du loyer, les différentes charges locatives sont à la charge du locataire et sont à évaluer au plus près pour éviter les mauvaises surprises telles que : la taxe d’habitation, le dépôt de garantie, l’assurance habitation etc. Il faut donc demandez au bailleur et au locataire en place si possible. Enfin, il est aussi illégal de demander quelconque chèque de réservation.