Tout découvrir sur le data mining

Depuis peu, le data mining est en plein essor dans certains pays. Il est de plus en plus utilisé par les entreprises, dans les domaines tels que l’intelligence artificielle, les statistiques ou l’informatique. Mais que faire cet outil concrètement ?

Qu’est-ce que le data mining ?

Terme anglo-saxon, le data mining peut être traduit comme extraction de connaissances à base de données ou exploitation de données. Cliquez sur le lien pour plus de détails.  Encore appelé fouille de données, le data mining est un outil ou un ensemble de données qui permet d’analyser une grande quantité de données contenues dans une base donnée. Son objectif c’est de mettre une cohérence entre les phénomènes en apparence distincts, pour mieux anticiper sur les tendances. Contrairement aux méthodes classiques, le data mining est plus adapté aux données ayant de grands volumes. Il permet de trouver des structures originales et des schémas de correction entre les données et il offre des liens de compréhension entre certains phénomènes, afin d’anticiper des tendances.

Pourquoi recourir au data mining ?

Le data mining doit poursuivre des objectifs bien déterminés. Depuis peu, les entreprises sont inondées de données, et ces données s’entreposent de données non traitées ou non analysées. Alors le data mining intervient pour permettre l’exploitation de ces données au profit des activités des entreprises. Il permet également d’augmenter la rentabilité des investissements des systèmes informatiques de ces entreprises. Les sites marchands l’utilisent pour analyser par exemple le comportement des visiteurs, afin de mieux dégager les tendances. Les résultats qu’ils obtiennent des analyses leur permettent de définir de nouvelles stratégies de fidélisation et des offres supplémentaires aux recherches de certains acheteurs. Le data mining peut être aussi utilisé par la police, pour déterminer le profil type des criminels.

Quel est le principe du data mining ?

Le data mining est un outil qui repose sur la base de connaissance. En effet, il permet de produire de la connaissance et de comprendre les phénomènes, afin de prévoir et de décider sur les résultats obtenus. Le data mining est en réalité une suite ordonnée d’opérations, qui permettent d’aboutir à de résultat précis et concrets.