Tout savoir sur l’e-visa de la fédération de Russie

Dans le souci de renforcer la visibilité du territoire russe, le gouvernement russe a initié de nouvelles mesures diplomatiques facilitant l’entrée sur le territoire russe. Ainsi les formalités et procédures devant conduire à l’obtention d’un visa d’entrée ont connu d’importantes réformes. Cet article met un zoom sur les réformes relatives à l’e-visa russe en 2021.

Quelles sont les formalités pour obtenir le e-visa unifié russe ?

L’e-visa russe est un document électronique exigible à toute personne étrangère devant entrer sur le territoire russe. L’obtention de ce document répond à des formalités que vous pourriez découvrir de façon détaillée sur le site https://www.evisa-russie.com. Les formalités à remplir sont simplifiées et peuvent se faire désormais à distance. Ainsi, pour obtenir l’e-visa russe, il suffit d' un formulaire de demande de visa en ligne en respectant les protocoles de remplissages. Ensuite payer les frais qui remonte en moyenne à 69 euros. Vous devez aussi télécharger les pièces nécessaires exigées par les services de l’e-visa. Toutefois il faut s’assurer de ce que votre dossier de demande respecte les critères d’éligibilités. Au-delà de ces formalités, aucune autre exigence n’est faite pour la demande. Signalons que certaines agences se sont spécialisées dans ce type de service pour faciliter les démarches.

Où aller avec un e-visa de la Fédération de Russie ?

Quand bien même facile à obtenir pour les 52 nationalités éligibles, la liberté de circulation dans l’espace de la Fédération est quelque peu limitée avec le e-visa. En effet, ce visa donne la liberté de circulation aux détenteurs dans toute la Fédération seulement son contrôle est exigé sur 13 points de circulation routière, 2 grandes gares routières (Pogranichny et Hasan), 6 ports et 16 aéroports. Au-delà de ces points où le contrôle est effectif, les détenteurs sont libres de circuler avec leur e-visa dans tout le reste de la Fédération. Cependant il n'exclut pas le fait qu’il faut avoir sur soi, ses pièces d’identité.