Sommaire
Un petit coup de vent ou de poussière et soudain des picotements se font ressentir dans le nez, les yeux piquent et des éternuements suivent. Généralement, ce phénomène se fait accompagner d’une phrase : « à vos souhaits ». Pourquoi dit-on toujours cette expression à une personne qui vient d’éternuer ? Il pourrait y avoir plusieurs explications derrière cette expression. En voici quelques-unes.
Un appel aux dieux pour la protection de la personne
Lorsqu’une personne éternue, le premier réflexe est de dire « à tes souhaits » à l’endroit de la personne à l’origine de l’éternuement. Plusieurs réflexions gravitent autour de cette expression et vous pouvez visiter ce site ici même pour en savoir plus. La première réflexion liée à cette expression remonte au temps de l’Antiquité.
En effet, l’éternuement était considéré à cette époque comme un bon ou un mauvais signe selon le moment de la journée où il est survenu et la position de la Lune. En ce temps, on ne disait pas « à vos souhaits », mais plutôt « que Jupiter te conserve ».
Ainsi, lorsqu’une personne éternue dans le temps et qu’il a été interprété comme un mauvais signe, en lui disant « que Jupiter te conserve » ceci le protègerait de la malchance. Au cas où il serait de bons signes, il était considéré comme le passage d’un esprit divin. Il était alors d’usage de le saluer et de demander la protection de la personne touchée en prononçant cette expression avant qu’il ne parte.
Éloigner la maladie de la personne
Une autre explication liée à l’expression « à vos souhaits » vient également du Moyen Âge. À cette époque, le fait de dire « à vos souhaits » à une tout autre signification, car cette époque a été touchée par l’épidémie de la peste noire. Il s’agit d’une épidémie qui a tué près de 30 à 50 % de la population européenne.
À cette époque, les médecins assimilaient l’éternuement comme le premier symptôme de la peste noire. Ainsi, lorsqu’une personne était prise d’un éternuement, ils pensaient qu’il pouvait être atteint de la peste, et donc dire « à vos souhaits » était perçu comme un soutien face à la maladie.
C’était une manière de souhaiter simplement au malade de survivre face à la peste, de rester le plus longtemps en bonne santé. En d’autres termes, cette expression « à vos souhaits » est utilisée pour éloigner la maladie de la personne.
Une phrase qui vise l’âme et le corps
Outre le fait de faire appel aux dieux pour qu’il protège la personne concernée et d’éloigner la maladie de cette personne, l’expression « à tes souhaits » tire aussi son explication de l’âme et du corps. En effet, on a longtemps pensé que l’âme se trouvait à l’intérieur de la tête et que le moindre choc ou geste déplacé pourrait le chasser.
Cela dit, on pensait longtemps qu’éternuer pourrait faire expulser l’âme du corps. Pour ce faire, lorsqu’une personne éternue, lui adresser un « à vos souhaits » reviendrait donc à lui souhaiter que son âme soit toujours présente dans son corps. De même, cette expression est perçue dans le sens où lorsqu’on éternue, le cœur cesse de battre pendant une fraction de seconde. Ainsi, adresser un « à vos souhaits » reviendrait à espérer que le cœur de la personne continue de battre même après son éternuement.