L’hiver est une période favorable pour la multiplication des cas de bronchiolite. Les enfants de 0 à 2 ans sont les personnes les plus touchées par cette infection respiratoire. Ses symptômes sont généralement la fièvre, la toux, un sommeil agité et une respiration difficile ou sifflante. Si vous êtes un parent, vous devriez connaitre les traitements adéquats pour soulager un enfant atteint de bronchiolites. Nous vous les détails dans cet article.
Les traitements médicaux pour faire face à la bronchiolite
Peu importe la source de la maladie. Le traitement médical de la bronchite passe par le traitement de ses symptômes. Les médecins recommandent le lavage des narines avec du sérum physiologique. Ceci permet de dégager les voies respiratoires de l’enfant. Dans certains cas, le professionnel de santé préconise un apport additionnel en oxygène grâce à l’oxygénothérapie (masque à oxygène et lunettes à oxygène).
Une bronchiolite légère dure environ une dizaine de jours. Le médecin traitant ne prescrit un médicament que s’il juge cela nécessaire. L’usage d’un antibiotique ou une hospitalisation ne sont requis que pour les cas graves. Si votre enfant fait de la fièvre, son médecin exige un antipyrétique pour faire descendre la température.
Quelques conseils pour apaiser un enfant atteint de bronchiolite
Pour que votre enfant guérisse vite, vous devez être aux petits soins avec lui. Ces soins viennent soutenir les pratiques médicales et évitent les complications. La fréquence et les habitudes alimentaires de l’enfant ne doivent pas changer. Veillez à ce qu’il mange bien. Il doit boire beaucoup d’eau. Une bonne hydratation permet à son corps de lutter efficacement contre l’infection.
L’environnement de votre enfant souffrant de bronchiolite doit être bien aéré. S’il fait de la fièvre, portez-lui des vêtements légers. Surveillez de près sa température corporelle. Lorsqu’elle est de 38 °C ou plus, donnez-lui du paracétamol pour le soulager.
Les enfants en bas âge sont très touchés par la bronchiolite. Pour les soulager, il faut adopter les bons gestes pour une meilleure respiration et descendre la fièvre. Ces pratiques sont très importantes, car elles permettent d’en finir très tôt avec la maladie. Pour une bronchiolite, l’administration de tout médicament doit se faire sur avis médical.