Sommaire
Pour toutes sociétés qui se respectent, il est primordial d’avoir un mécanisme financier spécifique pour la gestion des paiements et encaissements d’argent. On distingue donc dans plusieurs entreprises publiques ces mécanismes qui ont pour nom respectif, la régie d’avance et de recette. Découvrez ici la différence qui existe entre ces deux concepts.
Qu’est-ce qu’une régie d’avance et de recette ?
Les organismes publics pour gérer les paiements et les encaissements d’argent utilisent un mécanisme très efficace. Il s’agit d’une régie d’avance et recette qui permet la collecte des fonds afin de financer les activités de ces organismes.
Le fonctionnement de la régie d’avance et de recette est relativement simple. Néanmoins, sur la page https://www.comptactu.fr/quest-ce-quune-regie-davance-et-de-recettes/ on remarque une différence entre la régie d’avance et la régie de recette. Chacune d’elle a une tâche bien définie au sein des organismes publics. Une personne qui souhaite faire un paiement à ces structures doit se rendre à la régie d’avance et de recette. Après l’enregistrement du paiement par l’intéressé, ce mécanisme mis en place se charge de lui délivrer un reçu.
La régie d’avance et de recette est un outil vraiment utile dans la gestion financière des sociétés publiques. Elle facilite la collecte des fonds de manière efficace et transparente. Grâce à ces fonds, elles pourront réaliser des projets importants pour le bien de la communauté.
L’utilité de la régie d’avance
La régie d’avance est utilisée prioritairement pour les avances de fonds. Pour être plus claire, cette agence est exploitée par les organismes publics dans le but de donner de l’argent à un agent ou une personne. Cette somme perçue par ces derniers sert pour les dépenses professionnelles.
Une fois la somme perçue et utilisée, l’agent est dans l’obligation de fournir des justificatifs sur ses dépenses. Il doit pouvoir rembourser la somme qui lui a été avancée et cela à la régie d’avance. Dans son justificatif, on doit pouvoir y distinguer de façon claire les différents secteurs dans lesquels l’argent a été dépensé.
La régie d’avance permet donc à l’organisme public de gérer au mieux les dépenses de ses employés. Elle est très efficace et procède de manière très transparente à la vérification de leurs dépenses en fonction du montant qui leur a été avancé. Avec un tel mécanisme à la solde d’une société publique, les tentatives d’escroqueries des agents sont facilement avortées.
La régie de recette
La régie de recette est un mécanisme qui diffère de la régie d’avance. Ici, elle est utilisée pour l’enregistrement des paiements reçus par l’organisme public. Elle facilite donc la collecte des fonds indispensable pour le démarrage des activités de l’organisme public. Ces fonds permettent de couvrir les dépenses de la société publique et se présentent comme suit :
- paiement des salaires des fonctionnaires,
- achat de fournitures,
- souscription obligatoire à un contrat d’assurance.
À l’antipode de la régie d’avance, la régie de recettes enregistre les sommes encaissées par la société publique. Elle délivre ensuite des quittances ou des reçus aux personnes qui ont effectué les paiements.
Voilà, vous pouvez comprendre maintenant quelle est la différence entre une régie d’avance et de recette . Faites en bon usage